GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Avortement : la fin d’un tabou en Irlande

    Manifestation anti-avortement à Dublin, en 2013. © REUTERS/Cathal McNaughton

    La consultation citoyenne est en marche en Irlande. Une assemblée citoyenne a ouvert ses travaux, samedi dernier (15 octobre 2016), pour proposer des réformes sur l’environnement ou la démographie, sans oublier l’avortement. Epineux problème. L’IVG est illégale dans le pays, sous la forme du fameux 8ème amendement. Une exception a été ajoutée, il y a 9 ans, en cas de danger mortel pour la mère. Mais, pour les adeptes du « prochoice », le choix de garder un enfant ou pas, cela ne va pas assez loin. La société change, et leurs manifestations sont de plus en plus suivies, comme l’a constaté à Dublin, Julien Lagache.

    Haro sur les mendiants
    Après Genève, Fribourg, Neuchâtel, le canton de Vaud en Suisse vient d’adopter une loi anti-mendicité. Une initiative difficilement applicable, et qui se heurte à l’opposition politique des partis de gauche pour qui « Etre pauvre ne doit pas être un délit ». Les explications à Lausanne de Katia Mischel.

    Une loi contre le travail au noir
    Le gouvernement italien lance la guerre contre le travail au noir, dans le secteur du bâtiment et de l’agriculture. La nouvelle loi, qui était attendue depuis 5 ans, devrait bénéficier autant aux Italiens qu’aux travailleurs immigrés qui sont souvent exploités et payés entre 22 et 30 euros par jour. Anne Le Nir, la correspondante de RFI à Rome.

    Un président très normal
    Le geant américain Netflix a acheté les droits de diffusion, la chaîne américaine Fox news travaille sur une adaptation. C’est dire si la série télévisée ukrainienne Slouga Naroda, le serviteur d’Etat a la côte. On y raconte l’élection improbable d’un professeur d’histoire à la présidence de la République. Un président normal, pas corrompu, qui veut faire des réformes, et qui accomplit des miracles mais aussi quelques gaffes. Sébastien Gobert a regardé la série pour nous.

    Elfriede Jelinek
    Elle fête ses 70 ans. Ou elle ne les fête pas d’ailleurs. La romancière autrichienne Elfriede Jelinek s’est taillé une réputation d’artiste hors norme. Une Nobel de littérature impertinente et dérangeante. Son portrait est signé à Vienne Céline Béal.
     


    Sur le même sujet

    • Irlande

      Irlande: des milliers de personnes défilent à Dublin en faveur de l'avortement

      En savoir plus

    • Irlande

      Irlande: les pro-avortement se mobilisent sur Twitter

      En savoir plus

    • Irlande

      Irlande: adoption d’une loi controversée sur l’avortement

      En savoir plus

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.