GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Aujourd'hui
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale du bégaiement

    © DR

    A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.
    Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et les forums sur internet ?

    •    Mireille Gayraud, psychologue. Co-auteure avec Marie-Pierre Poulat de «Le bégaiement, comment le gérer», aux éditions Odile Jacob. A longtemps exercé comme orthophoniste et art-thérapeute.
    •    Isabelle Geneste, orthophoniste à Paris et formée aux thérapies du bégaiement. Membre de l'Association Parole Bégaiement.
    •    Faysal Hamzah, orthophoniste au Centre hospitalier universitaire Campus de Lomé au Togo, ancien bègue, membre de l'Association des Professionnels Orthophonistes du Togo (ASPOT) et secrétaire général de l'Association des jeunes pour l'entraide et la lutte contre le bégaiement (AJEB).

    Nous retrouvons la chronique nutrition sur les édulcorants de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. Retrouvez sa chronique en cliquant ici.

    • Pour en savoir plus :

    Goodbye Bégaiement
    Association Parole Bégaiement

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Herpès, zona, varicelle

    Herpès, zona, varicelle
    La varicelle et le zona sont deux infections appartenant au groupe des virus herpès. Lors de la varicelle, le virus varicelle-zona passe dans le sang, puis atteint la peau où il provoque une éruption vésiculaire. Une fois l'éruption (…)
    • La mortalité néonatale

      La mortalité néonatale

      Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    • La flore vaginale

      La flore vaginale

      La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, les lactobacilles, naturellement présentes dans le vagin. Tapissant la …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Nous vous proposions hier (12 février 2018) un reportage de Juliette Jacquemin mettant en lumière la réalité de la santé scolaire en …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Les chiffres sont alarmants : en France, à la dernière rentrée scolaire, on comptait 20% de médecins scolaires en moins par rapport à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.