GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journalisme mobile: à la croisée du live et des réseaux sociaux

    © RFI/Manon Mella

    Le 17 octobre, alors que la bataille de Mossoul venait à peine de s’engager, la planète internet a découvert une nouvelle forme de guerre : celle diffusée en direct. Assis dans son fauteuil, l’internaute assiste donc à un défilé de blindés et de tractopelles et, à l’écran, c’est la fête des emojis.
    Aujourd’hui, on peut donc « liker » la guerre en direct. A l’ère de Periscope, Snapchat, Twitter et Facebook live, il importe de réfléchir et de construire un journalisme et des formats qui permettent de se réapproprier le sens de l’information contre la tyrannie du live.

    L’Atelier des Médias prendra donc un peu de recul pour aller voir de plus près ce nouveau type de journaliste qui utilise d’autres formats : le « MoJo » (ou journalisme mobile).

    Nous recevons Nicolas Becquet, journaliste explorant sans relâche depuis des années la boîte à outils du journaliste numérique. Nous suivrons aussi Julien Pain pendant le tournage de l’Instant Détox, une émission interactive dans laquelle le journaliste et son équipe invitent des passants à réagir à une fausse information qui circule sur les réseaux, sans leur dire qu’il s’agit d’une intox. Le but étant de savoir s’ils auraient liké et partagé ces hoax (canulars) et donc s’ils auraient participé à la propagation de ces mauvaises infos.

    Loin des tweets et du live, l’Atelier des Médias ira retrouver le grain de l’histoire avec « Haytham, une jeunesse syrienne », une bande dessinée qui retrace le parcours de la famille du jeune Haytham, dont le père, opposant de longue date au régime syrien a été l’un des premiers citoyens-reporters du printemps arabe. De Deraa, sa ville natale, à Paris, là où il s’est réfugié, Haytham reviendra sur son histoire qu’il a confiée à Nicolas Hénin.

    Enfin, l’Atelier des Médias ira à la rencontre de Fodé Kouyaté, président d’Ablogui, une association de blogueurs guinéen qui fédère les blogueurs et activistes à travers des actions citoyennes.
     

    Nos invités :
    -       Nicolas Becquet, journaliste, manager des supports numérique de l’Echo
    -       Nicolas Hénin, grand Reporter et spécialiste de la Syrie, auteur de « Haytham, une jeunesse syrienne »
    -       Haytham Al-Aswad, étudiant et réfugié syrien.

     

     


    Sur le même sujet

    • Irak

      Bataille de Mossoul: les humanitaires craignent un exode massif des populations

      En savoir plus

    • Union européenne / Irak

      Opération à Mossoul: l’Irak défend «la démocratie» en combattant l'EI

      En savoir plus

    • Irak

      Offensive sur Mossoul: les civils pris entre deux feux

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.