GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La romancière iranienne Négar Djavadi

    Négar Djavadi. © Sébastien Bonijol / Rfi

    Négar Djavadi naît en Iran, en 1969, dans une famille d’intellectuels opposants au Shah, puis à Khomeiny. Elle a onze ans lorsqu’elle arrive clandestinement en France. Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra, avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Elle vit à Paris.

    Désorientale est son premier roman, il paraît aux éditions Liana Levi.

    «Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais, les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…
    Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.»
    (Présentation de l'éditeur)

    • L'écrivain Akli Tadjer riposte au racisme

      L'écrivain Akli Tadjer riposte au racisme

      Akli Tadjer est l’auteur de huit romans, dont trois, «Le Passager du Tassili», «Le Porteur de cartable», et «Il était une fois... peut-être pas» ont été adaptés pour …

    • Chantal Pelletier, romancière de la gourmandise

      Chantal Pelletier, romancière de la gourmandise

      Actrice à ses débuts, elle fut l'une des «Trois Jeanne», Chantal Pelletier est l'auteure d'une oeuvre composée de nouvelles, de romans (aux éditions Joëlle Losfeld) et …

    • Estelle Monbrun, de Proust à Montaigne

      Estelle Monbrun, de Proust à Montaigne

      Estelle Monbrun (nom de plume d’une proustienne émérite) s’est lancée dans une carrière de professeure de littérature française contemporaine aux États-Unis, à New-York, …

    • Le futur, selon l'écrivain français Benjamin Fogel

      Le futur, selon l'écrivain français Benjamin Fogel

      Cofondateur des éditions Playlist Société qui publient des essais culturels sur le cinéma, la musique et la littérature, Benjamin Fogel est, à 37 ans, l'auteur d'un récit …

    • Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre …

    • Denis Lachaud, romancier et dramaturge français

      Denis Lachaud, romancier et dramaturge français

      Romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien, Denis Lachaud poursuit son chemin, d'observation, d'écoute et d'écriture, de la prison à l'hôpital, …

    • Anne Plantagenet, en quête de ses origines italiennes

      Anne Plantagenet, en quête de ses origines italiennes

      Anne Plantagenet est l’auteure de plusieurs romans dont Nation Pigalle et Appelez-moi Lorca Horowitz, de biographies (Marilyn Monroe ; Manolete, le calife foudroyé), …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.