GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Janvier
Lundi 15 Janvier
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cerveau, santé et pollution (Rediffusion)

    DR

    Pesticides, plastiques, pollution de l’air… chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans l’environnement.
    Ces produits chimiques comportent des perturbateurs endocriniens qui affectent la reproduction et la fertilité, ont une incidence sur les cancers, le diabète, l’obésité… On sait moins qu’ils ont également un impact sur le développement du cerveau... Quel est l'impact de la pollution chimique sur le QI, le quotient intellectuel des enfants ? Pourquoi est-ce si compliqué d'évaluer les risques ? Que sait-on de l'impact de l'environnement sur les troubles de l'autisme et les déficits de l'attention ? Comment protéger les femmes enceintes et les enfants ?

    •    Barbara Demeneix, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, directeur adjoint de l'Unité de recherche «Evolution des régulations endocriniennes au Centre National de Recherche Scientifique à Paris». Auteure de : « Le cerveau endommagé, comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale » aux éditions Odile Jacob.
    •    Dr Patrick Levy, toxicologue, médecin conseil de l'Union des Industries Chimiques (UIC).
    •    Florence Bodeau-Livinec, enseignant-chercheur à l'EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) à Rennes, qui conduit actuellement une enquête sur le développement neuro-comportemental de l'enfant au Bénin, en lien avec les expositions environnementales.
    •    Dr Pïerre-Michel Périnaud, médecin généraliste, président de l'association «Alerte des médecins sur les pesticides». 

    En fin d’émission, nous faisons un point sur le lancement de la nouvelle application CrazyApp, un outil web participatif et pédagogique pour faire avancer la recherche, nous en parlons avec Margot Morgiève, psychologue et chercheuse en sociologie de la santé mentale.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La maison polluée

    La maison polluée
    Saturnisme dû au plomb dans la maison, acariens, produits d’entretien et de bricolage, matériaux de construction, tabac… La maison n’est pas épargnée par la pollution. Quels sont les gestes préconisés (…)
    • Les maladies cardiovasculaires

      Les maladies cardiovasculaires

      A l’occasion des 28èmes Journées européennes de la Société Française de Cardiologie qui ont lieu du 17 au 20 janvier 2018, …

    • Les parasites, des invités indésirables

      Les parasites, des invités indésirables

      Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, école, transports en commun... …

    • Obésité

      Obésité

      L’obésité caractérisée par une accumulation de graisse corporelle anormale a triplé depuis 1975 dans le monde. Sur 1.9 milliard …

    • Les hépatites B et C

      Les hépatites B et C

      A l’occasion de la 11ème édition de la Conférence internationale d’hépatologie qui se tient, les 15 et 16 janvier 2018, au Palais …

    • La maladie de Lyme

      La maladie de Lyme

      Transmise par une tique, la maladie de Lyme est une infection touchant autant les hommes que les animaux. En France, il y aurait 27 000 nouveaux cas chaque année, …

    • Sexualité: toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser

      Sexualité: toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répondra à toutes les questions que les auditeurs n’ont …

    • La lutte contre les violences sexuelles: sortir de l’alibi culturel et de la prédisposition sociale

      La lutte contre les violences sexuelles: sortir de l’alibi culturel et de la prédisposition sociale

      A l’occasion des 5èmes assises nationales qui ont lieu les 8 et 9 janvier 2018, au Palais du Luxembourg à Paris, nous parlons de la lutte contre les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.