GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
Aujourd'hui
Mardi 26 Juin
Mercredi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Magyd Cherfi, ressources gauloises

    Portrait de l'écrivain Magyd Cherfi pour son livre «Ma part de Gaulois». Crédits: Polo Garat

    Sur la jaquette du livre, une photo sépia d’une famille nombreuse, une famille d’immigrés, comme il y en avait tant dans les cités des quartiers nord de Toulouse, au tournant des années 80. Cette fameuse année où Magyd Cherfi, réussit à décrocher son baccalauréat, un signe de réussite exemplaire, mais à quel prix ! Le prix des insultes et du mépris, le prix des accusations de traîtrise contre un jeune homme qui ose pactiser avec le savoir. «J’étais dans ma cité comme un magicien des mots et m’en léchais la plume», écrit l’auteur compositeur, pilier du groupe Zebda qui, dans ce récit littéraire, mais fleuri de mots de la rue, nous raconte la cité. Les moments heureux, les brimades, les peurs et les violences aussi entre espoirs, résignation et tentation de l’enfermement. Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi est publié chez Actes Sud.

    François Jullien est philosophe. Il est aussi hélléniste et sinologue. Il vient de publier aux éditions de l’Herne, dans la collection « Carnets », un livre qui s’intitule Il n’y a pas d’identité culturelle. Un livre qui s'oppose au concept figé d’«identité», et défend celui de «ressources culturelles».

    • Picasso et la danse

      Picasso et la danse

      Si l'on s’intéresse à la vie et l'oeuvre de Picasso, on sait que sa première femme Olga était danseuse, et qu’il l’a …

    • Mathieu Ménégaux, présumé coupable

      Mathieu Ménégaux, présumé coupable

      C’est le récit d’un basculement, d’une machine infernale policière, populaire et médiatique, qui va faire exploser en plein vol …

    • Angélique Kidjo reste dans la lumière

      Angélique Kidjo reste dans la lumière

      « La voix est le miroir de l’âme ». C’est le titre du livre publié en France, aux éditions Fayard. L'âme d'Angélique …

    • Mathieu Bablet, Elsa Bordier et les contes de minuit

      Mathieu Bablet, Elsa Bordier et les contes de minuit

      Connaissez-vous l’Ordre de Minuit ? C’est un groupe de femmes disséminées à travers le monde, et dont la mission est simple : protéger …

    • Dominique Perrault, l'architecte se livre

      Dominique Perrault, l'architecte se livre

      Il y a 20 ans, la Bibliothèque Nationale de France s'ouvrait définitivement au public. Ce bâtiment phare de la ville de Paris porte aujourd’hui …

    • Raphaël Jérusalmy et la rose de Saragosse

      Raphaël Jérusalmy et la rose de Saragosse

      Raphaël Jérusalmy est un écrivain au parcours singulier. Né à Montmartre, Normalien et diplômé de la Sorbonne, il a fait …

    • Moodoid, champagne & good mood

      Moodoid, champagne & good mood

      Après Le Monde Möö, un premier album remarqué et salué par la critique puis Reptile, un EP qui avait poursuivi la mue du groupe où …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.