GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Maladies cardiovasculaires : les différences entre hommes et femmes

    Electrocardiogramme. © Tufts University

    Les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires sont connus : mauvaise alimentation, manque d’activité physique, tabagisme et usage nocif de l’alcool. Comment expliquer que les maladies cardiovasculaires restent la 1ère cause de mortalité dans le monde ? Comment expliquer que les femmes soient de plus en plus touchées par les maladies caradiovasculaires et notamment les infarctus ? Pourquoi les symptômes de l'infarctus ne soient pas les mêmes pour la femme et pour l'homme ? 

    •    Pr Xavier Jouven, cardiologue à l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris, coordinateur de l’Unité « épidémiologie cardiovasculaire » de l’INSERM

    Retrouvez l'émission dans son intégralité en cliquant ici.

    Campagne de sensibilisation des symptômes de l'infarctus chez la femme par la Fédération Française de cardiologie


    Sur le même sujet

    • Prévenir la dépendance aux antidouleurs

      Prévenir la dépendance aux antidouleurs

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de   la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Ebola en RDC : comment limiter la défiance de la population ?

      Ebola en RDC : comment limiter la défiance de la population ?

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • Alcool : à partir de quand parle-t-on de dépendance ?

      Alcool : à partir de quand parle-t-on de dépendance ?

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année, selon une étude du magazine de santé britannique The Lancet. …

    • Comment surveiller sa tension artérielle ?

      Comment surveiller sa tension artérielle ?

      L’hypertension artérielle touche plus d’un adulte sur trois, et peut entraîner un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. En effet, une tension trop élevée provoque …

    • Avortement médicalisé et réduction de la mortalité maternelle

      Avortement médicalisé et réduction de la mortalité maternelle

      Comment expliquer que l'interdiction de l'avortement ne limite pas le nombre d'avortements ?Pourquoi les avortements médicalisés, sécurisés réduisent la mortalité maternelle …

    • Les symptômes de la dépression

      Les symptômes de la dépression

      La dépression est un trouble mental courant et constitue la première cause d’incapacité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions …

    • Les symptômes de la schizophrénie

      Les symptômes de la schizophrénie

      La schizophrénie affecte plus de 21 millions de personnes dans le monde. C'est un trouble mental caractérisé par des distorsions de la pensée, des perceptions, des émotions, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.