GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    «Le coup d’Etat citoyen»: un précis pour réinventer la démocratie

    © CC Flickr European Parliament

    « Nous autres citoyens, nous sommes le système ». Ces paroles sont celles de Birgitta Jonsdottir, cofondatrice du Parti pirate islandais et, potentiellement futur Premier ministre de l’Islande. Aujourd’hui, le samedi 29 octobre 2016, 330 000 Islandais se rendent aux urnes pour élire les membres de leur nouveau Parlement. Et le fameux parti Pirate, créé en 2012, caracole ces dernières semaines en tête des sondages.

    Ça tombe bien, car aujourd’hui dans l’Atelier, on vous propose de réinventer la démocratie, avec Romain Slitine et Elisa Lewis, co-auteur du « Coup d’Etat Citoyen », un livre publié à la rentrée dont l’objet est de décrypter les nouveaux outils de la transition démocratique à l’œuvre.

    On passera aussi un coup de fil à Bob Rugurika, journaliste burundais et lauréat du Prix du journalisme de CNN dans la catégorie « liberté de la presse ». Il nous parlera de la Radio publique africaine, pour laquelle il a réalisé de nombreuses enquêtes…

     
    Nos invités :
    - Elisa Lewis, entrepreneure, membre du collectif Démocratie Ouverte, qui développe et accompagne les innovations démocratiques.
    - Romain Slitine, consultant et maître de conférences à Sciences Po Paris, membre du collectif Démocratie Ouverte, qui développe et accompagne les innovations démocratiques.

     

     


    Sur le même sujet

    • Islande

      Législatives en Islande: le Parti Pirate favori des élections

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar

    Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar
    Le 5e Congrès mondial de l'enseignement du journalisme, le WJEC, se tenait du 9 au 11 juillet 2019 à l'Université Paris-Dauphine. L'Atelier des médias a rencontré Cousson Traoré Sall, directrice du Cesti, basé à Dakar, au Sénégal. 
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.