GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Aujourd'hui
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Choléra en Haïti

    Des patients reçoivent un traitement contre le choléra, au Centre médical de Les Anglais, le 10 octobre 2016, après le passage de l'ouragan Matthew. REUTERS/Andres Martinez Casares

    Jeudi 6 octobre, l’ouragan Matthew le plus puissant depuis 10 ans, a violemment frappé la moitié sud d'Haïti, faisant un millier de victimes. Beaucoup de personnes sont sans-abris, vivent sans eau, ni nourriture. Autre conséquence du passage de l'ouragan, les cas de choléra dus à des conditions sanitaires précaires. Une personne touchée par la maladie peut «mourir en quelques heures en l’absence de traitement». Quels sont les traitements ? Quel bilan dresser un mois après ?

    •    Pr Renaud Piarroux, chef de service de parasitologie et mycologie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Chercheur spécialisé en médecine tropicale à l’Université d’Aix-Marseille, il a identifié la source népalaise de l’épidémie de choléra en Haïti, fin 2010. Depuis, il appuie l'UNICEF dans son combat contre l'épidémie
    et la participation de plusieurs ONG :
    •    Dr Jean-François Corty, directeur des missions France de MdM
    •    Emilie Bernard, directrice pays d’ACTED en Haïti
    •    Dr Jean-Hugues Henrys, premier vice-président de l'Association Médicale Haïtienne, membre fondateur et coordonnateur adjoint de l'Unité de Recherche et d'Action médico-légale, doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université Notre Dame d'Haïti.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport et santé du Dr Jean-Marc Sène médecin de l‘équipe de France de judo.

     


    Sur le même sujet

    • Haïti

      Epidémie de choléra en Haïti: l'ONU annonce une aide aux victimes de 2010

      En savoir plus

    • Haïti

      En Haïti, conseils de prévention à adopter face au choléra

      En savoir plus

    • Haïti / Santé et médecine

      [Reportage] Haïti: à l’hôpital de Dame-Marie, la peur du choléra

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Choléra en Haïti

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les perturbateurs endocriniens

    Les perturbateurs endocriniens
    Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces produits chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, qui ont des effets néfastes (…)
    • L'hypnose (rediffusion)

      L'hypnose (rediffusion)

      Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé …

    • La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile …

    • Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • Les cheveux

      Les cheveux

      Calvitie, cheveux cassants, pelade, alopécie (perte puis absence de cheveux), pellicules… Les cheveux disent beaucoup de notre état de santé. …

    • Comment comprendre son bébé?

      Comment comprendre son bébé?

      Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos …

    • La santé des dents

      La santé des dents

      Une mauvaise hygiène dentaire peut impacter notre quotidien à tout âge. Or, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, et près …

    • La vie continue à l'hôpital

      La vie continue à l'hôpital

      L’hospitalisation, si elle est primordiale et parfois vitale, est également un moment difficile où la personne est arrachée à son quotidien. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.