GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Inde: au moins 43 morts dans l'incendie d'une usine à New Delhi

    Soudan du Sud: pour Small Arms Survey la Minuss a débuté avec «un handicap fort»

    Des casques bleus de la Minuss à Juba, en juillet 2016. REUTERS/Stringer

    Elle devait garantir la paix dans le plus jeune État du monde. La mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) et ses 13 500 hommes sont aujourd’hui sous le feu des critiques alors que la guerre civile fait rage dans le pays. Nairobi annonce le retrait de ses soldats après le limogeage du commandant kényan de cette mission. Pour en parler, Jérôme Tubiana, spécialiste du Soudan et du Soudan du Sud, chercheur à Small Arms Survey (une ONG spécialisée dans l’analyse des conflits armés), est l’invité de Nathalie Amar.

    « On avait une mission qui avait, à mon avis, un handicap fort dès le départ : c’est la très forte autonomie dans les différentes bases par rapport à Juba, puis de Juba par rapport à New York (le siège des Nations unies, ndlr). Même si, d’une certaine manière, la mission au Soudan du Sud s’en est assez bien sorti sur un point, elle a pris l’initiative d’abriter un nombre très important de civils dans ses bases. C’est relativement un succès même s’il y a beaucoup de dangers dans cette approche, et qu’elle s’est probablement reposée sur ce demi-succès plutôt que d’essayer d’aller un peu au-delà de protéger des gens qui arrivaient à atteindre ces bases, de protéger ceux qui étaient juste à l’extérieur, parfois même devant les grilles... »


    Sur le même sujet

    • ONU/Soudan du Sud

      Soudan du Sud: rapport accablant sur les casques bleus

      En savoir plus

    • Soudan du Sud

      Ces filières d'armes qui alimentent la guerre au Soudan du Sud

      En savoir plus

    • Soudan du Sud

      Soudan du Sud: des rumeurs sur la mort du président Kiir secouent la capitale

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.