GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les déplacés du Donbass

    Distribution d'aide alimentaire à Slaviansk, octobre 2016. © RFI/Sébastien Gobert

    Alors que des combats se poursuivent sur la ligne de front dans l’Est de l’Ukraine. L’heure des décomptes, a sonné. Depuis le printemps 2014, la guerre a fait 10 000 morts et un million et demi de personnes déplacées. Elles ont trouvé refuge en Russie, mais pour la plupart, un peu moins d’un million, elles sont restées en Ukraine, hors des zones séparatistes. Une vie entre parenthèses, dans des conditions très précaires. Sébastien Gobert est allé à leur rencontre.

    Un crash politique
    C’était, il y a 20 ans, jour pour jour. Et les Turcs n’ont pas oublié ce scandale. Au départ, il s’agissait d’un banal accident de voiture dans la petite ville de Susurluk. Mais, il a mis en lumière la collusion entre les politiques, les mafieux et l’extrême droite. Récit signé Anne Andlauer.   

    Le sursaut de l’opposition tchèque
    Un pays ne se gère pas comme une entreprise !  C’est le constat et le cri d’alarme que lance l’opposition tchèque, atterrée par les dérives du président Milos Zeman. Le chef de l’Etat irrite par ses sorties politiquement incorrectes, depuis son élection en 2013. Mais, à l’approche du prochain scrutin en 2018, l’opposition se réveille et dénonce une politique étrangère trop tournée vers Moscou et Pékin, et pas assez vers Bruxelles. A Prague, Alexis Rosenzweig a assisté à l’une de leurs manifestations. 

    Des permis en or
    Et un autre populiste qui défraie souvent la chronique… c’est le Premier ministre hongrois Victor Orban qui mène une politique virulente contre les migrants. Après la construction d’un premier mur sur sa frontière, le pays érige actuellement une deuxième ligne de barbelés. Budapest refuse aussi de relocaliser les réfugiés, qui permettrait de répartir la charge du flux migratoire sur l’ensemble de l’Europe. Et les demandes d’asile sont massivement rejetés…
    Voilà pour le tableau général, mais il y a une exception. Des étrangers peuvent obtenir un permis de résidence en Hongrie, pour peu qu’ils aient beaucoup d’argent, comme nous l’explique notre correspondante en Hongrie, Florence Labruyère.

    Une aide à domicile
    Un numéro vert pour les personnes âgées en perte d’autonomie, c’est l’initiative lancée par la région toscane. Le programme pronto badante, littéralement une aide à domicile tout de suite, fonctionne très bien grâce à sa simplicité, comme nous l’explique Cécile Debarge.

     


    Sur le même sujet

    • Ukraine

      Ukraine: Petro Porochenko reste intraitable sur le Donbass

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: nouveaux affrontements meurtriers dans le Donbass

      En savoir plus

    • Ukraine / Russie

      Ukraine: sept soldats tués dans le Donbass en 24 heures

      En savoir plus

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.