GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Black American Dream 1

    Le Révérend Thomas Wilder, actuel pasteur de l’Eglise baptiste de Bethel à Birmingham, devant le monument qui rappelle la structure de l’ancienne maison de l’ardent défenseur des droits civiques Révérend Shuttleworth, plastiquée le 25 décembre 1956. © CDM

    On part sur la route des droits civiques dans le Sud des Etats-Unis. Entre l’Alabama et la Géorgie, dans le « Dixie » comme on surnomme le Sud des Etats-Unis, se raconte l’une des pages les plus fascinantes, sombres aussi, de l’histoire récente des Etats-Unis : la lutte des Noirs américains pour la liberté et l’égalité raciale.

    A Atlanta, en Géorgie, il faut arpenter cette grande cité noire du Sud et son quartier afro historique de Sweet Auburn, avec l'église Ebenezer où officiait la famille King, et le site historique Martin Luther King où le pasteur est aujourd'hui enterré. Prendre le temps de la grande histoire dans la petite ville de Selma, avec ses marcheurs de la liberté et du droit de vote. Visiter Montgomery, capitale de l’Alabama et ancien siège des Etats Confédérés, pendant la guerre de Sécession, où l’histoire américaine se bouscule. C’est, en effet, là que le mouvement moderne des droits civiques a connu un tournant décisif avec l’arrivée du pasteur King dans la ville, mais aussi avec le fameux boycott des bus de 1955 symbolisé par Rosa Parks et les « free riders ». Pour ensuite mieux se plonger dans les tourments et les combats du mouvement des droits civiques à Birmingham. La ville, surnommée « Bombigham », avec ses innombrables attentats contre les églises et les leaders noirs, a été l’un des sites les plus symboliques et forts de la lutte pacifique contre cette ségrégation féroce et injuste qui sévissait dans le Sud.

    Mais aujourd’hui, ce Sud s’empare de son histoire et de lieux de mémoires en musées des droits civiques, de champs de coton en églises, symboles de résistance, ce roman noir (et blanc) de l’Amérique moderne se lit un peu partout. En chemin, on croise d’émouvants voyageurs de la liberté, pour qui le rêve américain est encore un moteur et le verbe une arme. Un voyage intense, politique mais surtout profondément humain où la question de la place des Afro-Américains dans le pays et le mouvement actuel des « Black Lives Matter » s'invite enfin à chaque rencontre.  

    Une grande série de 3 reportages, avec les « foot soldiers », hommes et femmes témoins de l'époque, pasteurs, militants non-violents devenus guides, anciens vétérans de la Seconde Guerre mondiale partis en France défendre une liberté qu'ils ne connaissaient même pas dans leur propre pays. 

    Y aller :
    - Pour préparer votre voyage, allez sur le site (en français) de Travel South mais aussi des offices du tourisme d’Atlanta, de l’Alabama  
    - Pour rejoindre Atlanta, et la compagnie basée dans la capitale de la Géorgie est Delta Airlines
    - Pour organiser votre séjour, Equinoxiales, spécialiste des USA, propose des itinéraires sur mesure. La maison des Etats-Unis a aussi conçu un autotour 14j/12 nuits « Sur les pas de Martin Luther King ».
    - L’Etat de l’Alabama a édité une application spéciale « Sur la route des droits civiques », à télécharger ici ou à lire .
    - La ville de Birmingham a également conçu un mini-site autour de sa route des droits civiques ici. Un autre site pour les 50 ans des évènements de Birmingham est à trouver .

    A lire :  
    - « Martin Luther King. Une biographie ». Sylvie Laurent. Editions Points
    - « La couleur du marché. Racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis ». Sylvie Laurent. Editions Seuil
    - « While the world watched ». Carolyn Maull McKinstry. Tyndale (en anglais)
    - « Une colère noire. Lettre à mon fils ». Ta-Nehisi Coates. Editions Autrement
    - « Strange Fruit ». David Margolick. Editions Allia
    - « Segregation story ». Gordon Parks. Un merveilleux témoignage photographique paru chez Steidl.

    A écouter et à voir :  
    - Playlist spéciale Si loin si proche à venir très prochainement !
    - « Eyes on the prize », LA série documentaire référence de Henry Hampton sur le mouvement des droits civiques. PBS
    - « Selma », un film d’Ava DuVernay sorti en 2014 sur les marches de Selma pour l’émancipation et le droit de vote
    - « In search of freedom ». Recueil sonore des meilleurs discours de Martin Luther King. Polygram 1995
    - « Sing for freedoom. The story of the civil rights movement through its songs ». Smithsonian Folkways
    - « Voices of the civil rights Movement. Black American Freedom Songs 1960-1966 ». Smithsonian Folkways
    - « Les artistes africains et américains et la ségrégation. The color line ». CD paru chez Frémeaux, à l’occasion de l’exposition The Color line qui a lieu jusqu’au 15 janvier 2017 au musée du Quai Branly à Paris.

    A Montgomery, devant la maison de Martin Luther King, Althéa Thomson Thomas, organiste engagée par le pasteur King, John W. Feagin et Ralph Bryson, anciens vétérans de la 2ème guerre et participants au boycott des bus de la ville de 1955. © CDM


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Eglise noire incendiée dans le Mississippi: le racisme des pro-Trump en question

      En savoir plus

    • La marche du monde

      «Chicago - Juillet 1919, les premières émeutes raciales»

      En savoir plus

    • Cinéma / États-Unis

      «Selma», la lutte historique de Martin Luther King

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Malcolm X et Martin Luther King, deux méthodes pour un même combat

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Obama à Selma: «L'histoire raciale étend toujours son ombre sur nous»

      En savoir plus

    • Discours de Washington 50 ans / Rosa Parks

      Eugène Ebodé revisite l'odyssée de Rosa Parks

      En savoir plus

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      À l’occasion du Festival International du Film d’Aventure de la Rochelle qui se tient ce week-end dans l’ouest de la France et où nous sommes conviés en tant que membre …

    • Berlin, l'Afrique hors les murs

      Berlin, l'Afrique hors les murs

      À l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin tombé le 9 novembre 1989, suivez-nous à nouveau dans la capitale allemande avec Vladimir Cagnolari, parti pour nous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.(Rediffusion du 2 juin 2019).

    • Tibet: récits d'exploration

      Tibet: récits d'exploration

      Terre de légendes, mystique voire sacrée, déchirée par son histoire récente et désormais orpheline de son Dalaï-Lama, le Tibet a toujours suscité la fascination chez …

    • «Premières de cordée»

      «Premières de cordée»

        

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.