Réchauffement climatique: l'eau, enjeu majeur

A la veille de l'ouverture de la conférence de Marrakech au Maroc sur le climat, regard sur l'enjeu majeur que constitue l'eau. Cette dernière ayant été longtemps occultée par d'autres débats sur les gaz à effet de serre, les émissions de CO2, ou encore la transition énergétique. Place à l'eau, dont on sait désormais qu'elle est la première ressource impactée par le dérèglement climatique. Aujourd'hui, 90% des catastrophes naturelles sont liées à l'eau. Quels défis?
Invités :
- Pierre Victoria, directeur Développement durable VEOLIA. Membre de (Re)sources. Délégué général du Cercle Français de l’eau.
- Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau. Directeur Général d’ES2. «Le grand jeu, Chroniques Géopolitiques de l'eau», éditions du CNRS.
- Alexandre Taithe, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique. Spécialiste de la gestion des ressources en eau douce et des politiques de l'environnement. «L'eau, un bien un droit. Tensions et opportunités», éditions l'Harmattan.
Sur le même sujet