GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Etudiants américains surendettés ? Campus maudits, comptes en banque à sec

    Formulaire de demande de prêt étudiant. RFI

    A l'occasion des élections américaines, la dette étudiante aux Etats-Unis, effets pervers du rêve américain et prochaine crise financière ?
    Un Grand reportage de Cerise Maréchaud.

    Aux Etats-Unis, la dette étudiante a dépassé mille milliards de dollars. Un seuil symbolique qui dit la gravité de la situation. 2 étudiants sur 3 sont endettés et doivent en moyenne 27 000 dollars.
    Aller à la fac coûte de plus en plus cher, mais sur un marché du travail sinistré et saturé, les diplômes perdent leur valeur. Ils ne permettent plus de réduire les inégalités et d'accéder au rêve américain. Au contraire, les écarts se creusent, la classe moyenne s'appauvrit. Les Américains les plus pauvres ou de couleur sont davantage surendettés et bloqués dans la vie que les autres. L'Etat fédéral et les organismes financiers profitent de la dette étudiante en dizaines de milliards de dollars. Mais, la dette étudiante américaine pourrait causer la prochaine grosse crise financière.

    Comment le piège de la dette se referme-t-il sur les étudiants américains ? Comment cela impacte leur vie ? A qui profite la dette étudiante ? Quelles sont les conséquences sociales et économiques ?

    Reportage et témoignages au Texas et à New York.


    Sur le même sujet

    • Education / Enseignement

      Classement de Shanghaï: les universités américaines toujours en tête

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      La discrimination positive risque-t-elle de disparaître des universités américaines ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Faut-il instaurer la sélection à l’université en France ?

    Faut-il instaurer la sélection à l’université en France ?
    Entre les milliers de bacheliers encore sans affectation et l’arrivée des étudiants dans les universités submergées, la rentrée universitaire commence sous haute tension. La réforme de l’entrée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.