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    Chine : le jour des célibataires ou la frénésie des ventes

    Un écran qui affiche la valeur totale des marchandises vendues pendant la journée des célibataires du 11/11. ©REUTERS/Bobby Yip

    Aujourd’hui c’est la journée des célibataires en Chine. Elle est célébrée par une frénésie d’achats en ligne, une opération de soldes considérée comme la plus vaste au monde.

    Les Chinois se sont rués ce vendredi sur leurs ordinateurs pour profiter des promotions offertes par les marques et les magasins à l’occasion de cet événement. Les chiffres sont vertigineux : dès les cinq premières minutes après minuit, près d’1 milliard d’euros ont été dépensés sur la seule plateforme d’Alibaba, le géant de la vente en ligne qui a lancé cet événement en 2009. Il y a 7 ans, seulement 27 entreprises l’avaient suivi. Le succès a été immédiat et aujourd’hui  plusieurs milliers d’entreprises y participent dans le monde entier. Pour les investisseurs et les autorités, l’évènement constitue un baromètre de la confiance. Cette journée illustre la puissance des consommateurs chinois.

    En effet Pékin essaye de changer son modèle économique de croissance, orienté plus vers la consommation intérieure que l’export. Et le commerce en ligne est un vecteur important de croissance, il est devenu en quelques années un pilier de l’économie, grâce aux 710 millions d’internautes du pays. Sur les 10 premiers mois de l'année, les ventes sur internet se sont envolées de 26%. Aujourd’hui près de 15% des ventes de détail se réalisent dorénavant en ligne.

    En quoi consiste cette  fête des célibataires en Chine ?

    C’est une fête qui a lieu le 11 novembre, chaque année. Elle est essentiellement fêtée par les jeunes, surtout les étudiants et c’est l’occasion de se faire plaisir. Pour ses origines, il faut remonter au début des années 1990. Quelques étudiants de la ville de Nanjing dans l'est de la Chine, ont choisi cette date, car 11 novembre, est composé de quatre « 1 », soit une représentation de quatre individus célibataires. Ce concept poétique s'est transformé en événement marketing et commercial en Chine où chaque année les ventes en ligne connaissent une progression à deux chiffres. Un exemple ; l’an dernier elles ont enregistré un bond de 60% par rapport au 11 novembre 2014.

    Est-ce qu’il y a d’autres pays qui ont des évènements similaires ?

    Les Etats-Unis, avec leur black-Friday, « le vendredi noir » qui suit le Thanksgiving fin novembre. C’est  la journée qui marque le début des achats de Noël. Avant qu’Alibaba ne s’empare de la journée des célibataires, c’était Le black Friday qui détenait le record mondial des ventes. Mais aujourd’hui les Américains sont largement dépassés par les Chinois. L’an dernier, ils ont dépensé 10 milliards d’euros sur 5 jours, moins que les Chinois en un seul jour.

    La jalousie est telle qu’Alibaba fait l'objet d'une enquête du gendarme boursier américain qui soupçonne que les chiffres de vente communiqués  sont artificiellement gonflés.

    On peut également trouver le même genre d’évènement en Argentine. Le cyber-Monday  qui a  lieu le 31 octobre de chaque année. Au total les Argentins ont dépensé en ligne cette année 190 millions d’euros, ce que les Chinois dépensent en soixante secondes !

     

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