GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La galère des étudiants pour se loger

    Image extraite de la vidéo Youtube de Norman : la recherche du 1er appartement quand on est jeune et étudiant. www.youtube.com/watch?v=HTPy_riWdL4

    C’est un des fameux sketchs du Youtuber Norman : la recherche du 1er appartement quand on est jeune et étudiant. Depuis quelques années, c’est un signe des temps : de plus en plus d’étudiants restent vivre chez leurs parents, jusqu’à l’obtention du premier salaire. C’est même le cas de 60% d’entre eux en région parisienne, parce que les loyers dans la capitale explosent. Mais, les jeunes Européens du Sud ne sont pas en reste : les « Tanguys » italiens, espagnols et portugais quittent le nid seulement vers 29 ans. Le tour d’horizon du mal logement dans notre chronique jeunes avec Eve Minault.

    La vidéo : cliquer ici


    Et aussi
    :

    Préserver la « dehesa » ancestrale en Espagne
    Produire de la viande bio en respectant un écosystème datant du Moyen-âge, c’est le pari d’Enrique, un agriculteur espagnol qui, depuis 10 ans, élève un troupeau de vaches au nord de l’Estrémadure. L'éleveur a choisi une race locale, il fait paître ses bêtes de façon à respecter l'environnement. Il va même plus loin avec d'autres éleveurs agriculteurs : il veut faire reconnaître auprès du pouvoir à Madrid et de l'UE « la dehesa », ce mode d’exploitation ancestral qui s’étend de la Castille et Leon à l’Andalousie. Diane Cambon l'a rencontré sur ses terres.

    Réalisé avec le soutien de l'Union Européenne/Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.

    Les vaches d’Enrique dans la dehesa. © Diane Cambon

    Le combat d’Arif Ali Cangi contre le nucléaire turc
    C’est le juriste le plus connu de Turquie en matière de lutte contre le nucléaire. Arif Ali Cangi a reçu le prestigieux Nuclear-Free Future Award ou Prix de l'avenir sans nucléaire, qui lui sera remis à Johannesburg, ce 17 novembre 2016. C’est la première fois qu’un Turc se voit décerner ce prix créé en 1998. Anne Andlauer.

    Le défi informatique du Castor
    Depuis une semaine, des milliers d’écoliers d’une cinquantaine de pays planchent sur plusieurs défis logiques et informatiques. C’est ce qu’on appelle le concours Castor, initié par la Lituanie en 2004, et que les petits Français ont rejoint en 2011. Tout est parti de l’idée d’une informaticienne lituanienne qui voulait démocratiser sa discipline et faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Marielle Vitureau.

    De jeunes élèves absorbés par leur défi informatique. © DR

    Le plus vieux Parlement du monde
    A 45 km de Reykjavik en Islande, au cœur du parc national de Thingvellir. C’est sur l’une de ses routes très touristiques que se trouverait le plus vieux Parlement du monde. Margot Hemmerich.

    © Margot Hemmerich

     


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Le logement et les jeunes: au foyer de jeunes travailleurs à Paris

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Quand le logement rend malade

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Containers : l’illusion du logement pas cher

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.