GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Enseignement de l’histoire et lieux de mémoire : Mbanza Kongo

    Little Foot. (c) Laurent Bruxelles/INRAP

    Capitale de l’ancien royaume du Kongo, l’un des Etats les plus prestigieux de l’Afrique ancienne, Mbanza Kongo est toujours une ville vivante, riche de lieux de mémoire connus de tous les habitants : le Palais des Rois devenu le « Musée des Rois du Kongo » : les arbres sacrés aux effets toujours redoutables ; les sites où l’on traitait les corps des rois morts avant de les inhumer ; la mystérieuse tombe de Kulumbimbi où, selon les traditions orales, fut brûlée vive la prophétesse Kimpa Vita en 1706 ; le puits redoutable où un des rois fit jeter et mourir sa propre mère…
    Avec Sonia de Silva Domingos Pom, coordinatrice scientifique du Projet d’Inscription de Mbanza Kongo, dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


    Sur le même sujet

    • Mémoire d'un continent

      Le royaume Kongo : histoire et archéologie

      En savoir plus

    • Mémoire d'un continent

      Histoire et approches multidisciplinaires : Kongo King

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.