GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Jusqu’où iront les nano-médicaments ? (Emission en partenariat avec le Cnrs et le Musée des Arts et Métiers)

    Image d'IRM d'une souris après injection de nanoparticules servant de traceurs pour détecter une tumeur. (c) Nicolas Tsapis

    Nos invités du jour, les chercheurs Nicolas Tsapis et Christophe Vieu, s'interrogeront autour de la question suivante : «Jusqu’où iront les nano-médicaments ? »

    Emission en partenariat avec le Cnrs et le Musée des Arts et Métiers, à l'occasion de la conférence «Nanotechnologies pour la santé» qui se tient ce jour, au Musée des Arts et Métiers à Paris à 18h30.

    Le nano-monde est un paradoxe ; plus nous nous enfonçons dans l’infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands. Et quand ces applications concernent la santé, on touche aux innovations les plus prometteuses, mais aussi les plus sensibles. Amélioration des diagnostiques, réduction des doses médicamenteuses et donc de leur nocivité, réparation de tissus lésés… Comment envisager, a priori, de refuser de telles avancées ?

    Mais, les propriétés des nanoparticules, qui rendent possibles ces usages, sont aussi celles qui leur permettent de franchir les barrières hémato-encéphaliques, cutanées, intestinales ou olfactives. Quels sont les risques qui en découlent ? Comment éviter les dérives ? Et surtout, comment définir une toute nouvelle toxicologie, propre à ces matériaux ?

    Avec Christophe Vieu (Laboratoire d'analyse et d'architecture des système - INSA Toulouse), et Nicolas Tsapis (Institut Galien Paris-Sud).


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Rendre les médicaments anticancéreux accessibles

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La lutte contre les faux médicaments

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Le rôle des médicaments dans la dépression

      En savoir plus

    • Pourquoi viser la lune?

      Pourquoi viser la lune?

      Découvrez en direct le ou la gagnante de notre jeu concours, celui ou celle qui remportera la lunette astronomique.. Sans oublier tous ceux qui ont pris leur plume pour …

    • Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues ?Rencontre avec le petit dernier, l’homme de Luzon, découvert aux Philippines par notre invité Florent Détroit.Mais …

    • Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    • Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ? A partir de quelles traces, souvent occultées effacées ? Comment réinscrire, dans notre histoire, les trajectoires individuelles …

    • Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pour faire la peau à tous nos préjugés, sur le plus grand de nos organes, celui qui nous sépare et nous relie aux autres, celui qui nous différencie et nous protège et …

    • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Il sera question des bienfaits de la …

    • Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi les serpents nous font-ils si peur ? Entre dégoût, crainte et fascination, pourquoi sont-ils si mal aimés ? Et si c‘était d’abord par ignorance, par méconnaissance, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.