GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Namibie: le génocide des Herero et des Nama

    Des femmes herero au travail forcé transportant des marchandises dans le camp de concentration de Swakopmund. Ca.1905-1907. © Coll. J.B. Gewald/Courtesy of National Archives of Namibia

    Pour la première fois en France, une exposition est consacrée au génocide des Herero et des Nama de Namibie, le premier génocide du XXème siècle.
    Le mémorial de la Shoah nous raconte cette histoire méconnue de crime colonial et de racisme scientifique perpétré par les Allemands.
    Au son des témoignages recueillis par La Marche du monde.

    Invités : - Leonor Faber Jonker, commissaire scientifique de l’exposition
    - Jan Bart Gewald, historien de l’Afrique australe
    - Sophie Nagiscarde, commissaire générale.

    Avec les témoignages de Ida Hoffman, présidente du Comité du Génocide des Nama et Ester Muinjangue, présidente de la Fondation du génocide des herero. Enregistrées en Namibie par Cécile Leclerc pour La Marche du monde (2014).

    Retrouvez les voix de Ida Hoffman et  Ester Muinjangue, dans l’exposition du mémorial de la Shoah dont RFI est partenaire.

    Le premier génocide du XXèmesiècle, Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908. Du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017.

    Consultez notre programme d’activités sur : memorialdelashoah.org
    Contact : contact@memorialdelashoah.org

    Le site de l’expo

    Le colloque de Février 2017


    Sur le même sujet

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.