GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ousmane Sow, merci au grand homme

    Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, ici en mai 2015, lors de l’inauguration de sa sculpture de Toussaint Louverture (1743-1804) à La Rochelle, France. © AFP/XAVIER LEOTY

    « Il ne faut jamais céder à la facilité et toujours rester ancrer dans ses convictions. On peut tromper les autres, mais on ne peut pas se tromper soi-même ». Voilà ce que disait Ousmane Sow, artiste géant, à l’instar de ses guerriers aux corps puissants et tragiques qui ont voyagé dans le monde entier.

    Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort hier à Dakar, à l’âge de 81 ans. Pour lui rendre hommage et revenir sur son parcours, deux historiens et critiques d’art nous accompagnent: Françoise Monnin, rédactrice en chef du magazine Artension, qui a publié, il y a 2 ans, un ouvrage sur Ousmane Sow avec la compagne de l’artiste Béatrice Soulé, aux éditions Ides et Calendes. Et Emmanuel Daydé, qui organise la Nuit Blanche à Paris, et qui était aussi le commissaire de l’exposition du Pont des Arts qui a fait connaître le sculpteur sénégalais à Paris, au printemps 1999 avec plus de 3 millions de visiteurs.
     


    Sur le même sujet

    • Culture / Sénégal

      Le sculpteur Soly Cissé: «Ousmane Sow était un géant»

      En savoir plus

    • Culture / Sénégal

      Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.