GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Gouvernement Ouvert

    Curieuse époque que la nôtre… Une époque tiraillée, sans cesse, entre un optimisme sans borne, incarné par un accès sans précédent à la connaissance, à l’information, à l’Internet, en général. Et en même temps, une séquence de l’histoire où persistent des pratiques des plus obscures, le manque de transparence, la corruption, la multiplication des conflits.

    Pourtant, quand on y regarde de plus près, il y a de quoi se dire que quelque chose est bien en train de se passer… En Afrique, au Proche-Orient, en Asie, en Amérique ou en Europe, on a comme l’impression que se développent un peu partout des vigies et des tours de contrôles citoyennes.

    Et c’est sans doute pour cette raison que les gouvernements et les institutions internationales ont commencé à céder sous la pression de ces groupes, et à accepter de réfléchir à d’autres façons de gouverner.
    Gouverner autrement, c’est, en un certain sens, l’un des enjeux de ce 4ème Sommet mondial du Partenariat pour le gouvernement ouvert qui se tiendra à Paris, la semaine prochaine.
    Et comme on n’a pas envie, à l’Atelier, d’aller voir sur place sans avoir préparé notre affaire, on vous propose cette semaine de vous livrer tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Gouvernement Ouvert !

    En studio cette semaine, l’Atelier reçoit Clément Mabi, chercheur et membre de Démocratie Ouverte, Laure Lucchesi, directrice d’Etalab et Valentin Chaput de DemocracyOS France et OpenSourcePolitics. Après ça, vous serez parés pour le Sommet dont on reparlera la semaine prochaine, puisque l’Atelier sera sur place !

    Mais avant tout, on passe un coup de fil à Aminata Thior qui se trouve à Abidjan pour le concours #AfriqueInnovation.

    Invités : 
    - Clément Mabi, chercheur et membre de Démocratie Ouverte
    - Laure Lucchesi, directrice d’Etalab
    - Valentin Chaput : Democracy OS France et OpenSourcePolitics.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.