GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'écrivain haïtien Evains Wêche

    Evains Wêche. © Catherine Fruchon-Toussaint / Rfi

    A l'occasion du 4ème Festival «Etonnants Voyageurs» en Haïti, émission spéciale à Port-au-Prince avec l'écrivain haïtien Evains Wêche, nouvelliste et auteur d'un premier roman paru sous le titre Les Brasseurs de la ville, aux éditions Philippe Rey.

    «Port-au-Prince. Une famille négocie sa survie au jour le jour : il est maître pelle sur un chantier ; elle est repasseuse chez les messieurs célibataires du quartier, n’hésitant pas à se donner à eux car sinon « la chaudière ne monterait pas le feu ». Cinq enfants. Leur fille aînée, Babette, adolescente, est leur seul espoir : elle a son brevet, et sa beauté leur offrira un gendre riche. Sa mère la rêve en Shakira.

    Un certain M. Erickson se présente un jour, bien plus âgé qu’elle, généreux pour la famille qu’il installe dans une confortable maison. Mais qui est-il réellement, cet homme mystérieux aux trois maîtresses, vivant dans le luxe, entouré de gardes du corps ? Pourquoi métamorphose-t-il Babette en blonde au point que le quartier la nomme dorénavant la Barbie d’Erickson ?

    Sa mère constate, désolée : « Ma fille n’est plus ma fille ». En « putanisant » Babette, ses parents semblent s’être engagés sur une voie aux multiples périls, dont ils pressentent avec effroi qu’elle est sans retour.

    Dans Les brasseurs de la ville, épopée à travers les quartiers pauvres de Port-au-Prince, chaque personnage invente ses propres pas pour danser avec sa croix. Evains Wêche signe un talentueux premier roman qui met en lumière la lutte du peuple haïtien contre la déchéance et la mort, un peuple qui brasse la ville entre les bruits et les fureurs où s’entremêlent des histoires de courage, d’amour et de folie.» (Présentation de l'éditeur)

    Prochaine émission

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne
    Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire devenu un film et une série télévisée à succès, diffusée dans plus d'une centaine (…)
    • Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Écrivain au tempérament insulaire, Ingrid Astier est née à Clermont-Ferrand en 1976.Elle vit actuellement à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture …

    • L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      À l'heure du Salon « Livre Paris » qui se tient actuellement dans la capitale française, et qui réunit plus de 3 000 auteurs d'Europe et d'ailleurs, l’émission reçoit …

    • Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre …

    • Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de personne» (Grand prix des lectrices de ELLE), puis avec «L’enfant léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié depuis …

    • La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      Andreea Badea naît à la fin de l’année 1989 à Bucarest, où elle grandit jusqu’à l’âge de dix ans, avant de venir vivre en France. Passionnée de voyages, elle a travaillé …

    • Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, études à Paris. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication …

    • Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Née en Russie soviétique, historienne des langues et littératures scandinaves, Elena Balzamo prend un aller simple pour la France en 1981. Après avoir passé sa thèse …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.