GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Connaissons-nous d'autres planètes habitables?

    La planète Proxima B. ® Reuters

    Nos invités du jour, Magali Deleuil et Olivier Mousis du Laboratoire d'astrophysique de Marseille, s'interrogeront autour de la question suivante : «Connaissons-nous d'autres planètes habitables ?»

    Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, possède une planète. Celle-ci est même rocheuse, d'une taille comparable à celle de la Terre, et située dans la zone habitable de son étoile, là où l'eau liquide peut exister en surface. C'est la découverte majeure réalisée par une équipe internationale de chercheurs dont Julien Morin, du Laboratoire Univers et Particule de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier), et publiée le 25 août 2016 dans Nature.
    Parallèlement, deux autres équipes d'astrophysiciens et planétologues, en majorité françaises, ont approfondi l'étude de l'environnement sur cette exoplanète : si les radiations de son étoile risquent d'avoir érodé les gaz présents initialement, il est possible qu'une atmosphère et de l'eau aient perduré. Sous certaines conditions, encore hypothétiques, la planète pourrait même héberger de l'eau liquide à sa surface et être potentiellement propice à la vie (source Cnrs).

    Y a-t-il d'autres planètes habitables ? Dans notre système solaire et au-delà ? Comment les repérer, comment mieux les connaître... pour y découvrir, peut-être d'autres formes de vie extraterrestre ?

    Avec Magali Deleuil enseignante-chercheuse au Laboratoire d’astrophysique de Marseille et Olivier Mousis chercheur en astrophysique spécialisé dans le domaine de la formation du Système Solaire et des Systèmes Planétaires.


    Sur le même sujet

    • Chronique Espace

      De la vie extraterrestre dans la Voie lactée?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Et si nous étions des extraterrestres ?

      En savoir plus

    • Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manquent pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu’est-ce qu’on mange ? Et pourquoi ? Qui mange qui dans le vivant et comment ? Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…Regards croisés sur l’exposition «Je …

    • Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Faisons parler les morts... mais pas n’importe lesquels... Du squelette de Lucy aux momies égyptiennes, de la mâchoire d’Hitler au cerveau d’Einstein en passant par les …

    • Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.