GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
Aujourd'hui
Lundi 26 Février
Mardi 27 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Enseignement de l’Histoire Générale de l’Afrique: les concepts problématiques

    © DR

    Un demi-siècle après sa mise en chantier, l’Histoire Générale de l’Afrique publiée sous l’égide de l’UNESCO se porte encore très bien ! Comme les belles demeures solidement bâties, elle a néanmoins besoin de quelques réaménagements. Certains concepts, notions et termes utilisés restent problématiques et méritent révision. Que penser donc de mots aussi vieux, aussi usagés, aussi chargés d’a priori et de sous-entendus tels que « tribus » et « ethnies », « nègres », « races », « tradition ». Mais, que dire aussi des notions récentes et très en vogue, comme « émergence » qui renvoient à des notions démodées comme « sous développement », « en voie de développement », « tiers-monde »… Avec Martial Ze Belinga.

    Prochaine émission

    L’assassinat des leaders africains de l’indépendance: une affaire internationale

    L’assassinat des leaders africains de l’indépendance: une affaire internationale
    Du Congo Kinshasa au Cameroun en passant la République centrafricaine, l’Afrique a perdu, en trois ans seulement, quatre de ses dirigeants les plus visionnaires et les plus prestigieux à l’heure des indépendances. Un hasard ? (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.