GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    A la Une: Alep, défaite démocratique

    AFP

    « Vladimir Poutine a gagné. Son allié Bachar el-Assad aussi. Leur triomphe n’est que le reflet des impuissances occidentales », déplore Marianne. L’hebdomadaire rappelle la phrase prononcée par l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies. « N’y a-t-il vraiment rien qui vous fasse honte ? », a dit Samantha Power. Mais non, s’exclame ce journal, « ce qui peuvent et même doivent avoir honte de l’issue du siège d’Alep, ce sont Barak Obama, David Cameron et François Hollande. Le revirement de l’américain, incapable de faire respecter en août 2013 la ligne rouge sur l’usage des armes chimiques qu’il avait lui-même édictée, la lâcheté du britannique et la faiblesse du Français, qui remisa ses velléités interventionniste pour se ranger aussi sec, sans résister, derrière son supérieur de Washington, auront servi de linceuls aux espérances de la révolution syrienne. “Comment peut-on être persan”, demandait jadis Montesquieu. Il est à craindre qu’en regardant tomber les bombes les enfants d’Alep en viennent parfois à s’interroger : “comment peut-on être démocrate ?” », formule, indigné, Marianne.

    Fillon : le favori qui inquiète les Français

    En France, l’actualité de la semaine est demeurée polarisée sur la vie politique, à gauche comme à droite. A gauche, avec la campagne électorale pour l’élection primaire organisée par le Parti socialiste, qui est désormais lancée. Sept candidats sont en lice, six hommes et une femme. Ce matin, dans le journal Le Parisien Dimanche, l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, candidat à cette primaire, promet de « diviser par deux le nombre de parlementaires », l’instauration de la proportionnelle pour une « fraction » d’entre eux et l’entrée au Sénat de citoyens « tirés au sort », un par département.

    A droite, avec ce sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, selon lequel 55 % des Français pensent que François Fillon « va remporter la présidentielle de 2017 », alors que 28 % d’entre eux « souhaitent qu’il la remporte ».

    VTC : pas de taxi pour Orly

    En France encore, le secteur des taxis est de nouveau en ébullition. Les chauffeurs de VTC continuent de bloquer les accès aux aéroports parisiens, très remontés contre les plateformes Internet, type Uber, qui les rémunèrent chichement. Le conflit « dégénère », remarque Le Parisien Dimanche, dans lequel le « manageur général » d’Uber Europe de l’Ouest s’exprime ce matin. Il accuse « 100 à 200 chauffeurs très violents et très durs » de prendre, dit-il, la France « en otage » et les traite de « casseurs ». Et quand ce journal lui demande combien Uber « paye d’impôts en France » ou si ce groupe californien fait de « l’optimisation fiscale », ce jeune homme dont les lecteurs du Parisien Dimanche découvriront ce matin le regard déterminé livre à ce journal des réponses sculptées dans la plus parfaite langue de bois. Voilà qui promet pour les voyageurs arrivant en avion à Paris ou voulant regagner les aéroports parisiens…

    Thierry Dol : l’homme debout

    C’était il y a trois ans, au Mali, l’otage français Thierry Dol était libéré. Aujourd’hui, il en appelle au président de la République pour son indemnisation. Et c’est dans Le Journal du Dimanche que Thierry Dol lance cet appel. Etant rappelé que cet ingénieur français enlevé à Arlit au Mali, où il travaillait pour le compte d’une filiale du groupe nucléaire Areva, a notamment déposé plainte pour « non-assistance à personne en danger » et qu’il veut savoir si oui ou non les négociations pour les libérations des otages du Mali ont été « sabotées » entre les deux tours de la présidentielle de 2012, énonce Le JDD, Thierry Dol, donc, déclare à cet hebdomadaire que François Hollande « doit être le garant du suivi » de sa libération. Lui et les autres otages libérés avaient été accueillis à leur arrivée en France par le président de la République. « Les discours de compassion, c’est bien, mais ça ne suffit pas », dit aussi Thierry Dol au Journal du Dimanche.

    Miss France : le business de la beauté

    La Guyane va pavoiser, sa reine de beauté a été couronnée Miss France 2017. Miss Guyane, en effet, a été élue hier soir par un jury et par les téléspectateurs. L’élection de miss France, c’est un événement « ringard » et « stéréotypé », a estimé cette semaine l’association « Osez le féminisme ! », signale Le Journal du Dimanche.

    Mais ce concours est aussi affaire de « gros sous », signale le plus sérieusement du monde le journal Les Echos week-end.

    Le magazine hebdomadaire du quotidien économique français décortique ce « business complexe qui tourne toute l’année et implique de nombreux partenaires », même si les téléspectateurs n’en voient qu’une simple émission de télévision « un peu désuète » en fin d’année. En économiste distingué, le journal Les Echos week-end compare le concours français avec ce qui se fait en Amérique. Et relève qu’en 1996, Donald Trump a pris une participation dans le concours de beauté international créé en 1952 par Pacific Mills, marques de vêtements californienne, et en a racheté en septembre 2015 toutes les parts « pour les revendre trois jours plus tard ». Le journal parle d’une « ancienne passion » du président américain pour le concours de beauté.

    Lascaux : les artistes de Cro-Magnon

    Retour aux origines de l’humanité avec une visite de la grotte de Lascaux. Tout du moins sa réplique. « Napoléon peut aller se rhabiller. Ici, à Montignac, songez que, du haut de ce belvédère, cent quatre-vingt siècles vous contemplent. C’est L’Express qui a détourné la célèbre formule prononcée par le général de corse depuis les pyramides égyptiennes ». Montignac, c’est ce village de Dordogne où fut découverte la grotte de Lascaux. Et cette semaine, la dernière réplique de la « plus célèbres caverne ornée d’Europe » a ouvert ses portes, rappelle le journal. « Pari réussi », s’enthousiasme L’Express, et pourtant « tout ici n’est que coque et toc… nous sommes dans une réplique en plastique de la célèbre grotte située à quelques encablures de l’originale », la fameuse « chapelle Sixtine de la préhistoire ». Pour la première fois, la totalité de la grotte de Lascaux a été reproduite. Les répliques précédentes n’était que partielles. Un site « unique au monde », souligne l’hebdomadaire, et tant pis si son exploitation commerciale « a souvent fait jaser ». Comme quoi nos ancêtres étaient peut-être les Gaulois, mais les ancêtres de nos ancêtres été les hommes de Cro-Magnon. Des artistes, les premiers.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.