GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La démonétisation en Inde: coup de maître ou folie économique?

    Les partisans indiens du Parti du Congrès tiennent des billets de monnaie indiennes pendant une protestation contre la décision de demonitiser les billets de 500 et 1000INR à Bangalore, le 28 novembre 2016. AFP/Kiran MANJUNATH

    Le 8 novembre 2016, le Premier ministre indien, Narendra Modi, surprend tout le pays en annonçant que les deux billets à plus forte valeur seront invalidés, dès le lendemain. Tout cet argent liquide doit être déposé sur un compte en banque pour être échangé par de nouveaux billets. L'objectif de ce coup de force : couper l'herbe sous le pied de tous ceux qui cachent du liquide chez eux, issu de la corruption ou de l'économie parrallèle. Des sommes jamais déclarées aux autorités, qui représenteraient jusqu'à 60% du PIB. Ces billets doivent donc être rapportés aux banques, et taxés, ou seront perdus à jamais.

    Mais, cette mesure radicale a semé un vrai chaos dans la troisième économie asiatique. Car en Inde, 98% des échanges sont réalisés en liquide, et les nouveaux billets n'arrivent qu'au compte-gouttes. Depuis plus d'un mois, les habitants font donc la queue pendant des heures pour obtenir un peu d'argent, la consommation a chuté et la plupart des commerces vivent une vraie crise. Les économistes s'alarment : car cette situation risque de durer plus longtemps que prévu, et pourrait faire plonger l'économie indienne en récession.


    Sur le même sujet

    • Inde

      Une startup indienne propose d'attendre à votre place aux guichets

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: manifestations de l’opposition contre la pénurie d’argent liquide

      En savoir plus

    • Inde

      Crise des billets en Inde: des manifestations prévues ce lundi

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      La pénurie de billets de banque en Inde fait bondir les cours du coton

      En savoir plus

    • Migrants: l’exil par la montagne

      Migrants: l’exil par la montagne

      Depuis le verrouillage de la frontière franco-italienne à Vintimille, les exilés qui souhaitent rejoindre la France sont de plus en plus nombreux …

    • Cambodge, terrain miné

      Cambodge, terrain miné

      L'un des pays les plus lourdement impactés par la présence de centaines de milliers de mines antipersonnel interdites par le traité d'Ottawa, …

    • Les nouveaux déplacés climatiques de Barbuda

      Les nouveaux déplacés climatiques de Barbuda

      Barbuda, une île au nord des Petites Antilles, est aujourd’hui déserte, ravagée par la fureur de la nature. C’est l’une des premières …

    • Libye, paroles de survivants

      Libye, paroles de survivants

      Notre Grand reportage nous conduit aujourd’hui sur les traces des victimes du trafic d’êtres humains en Afrique, ceux qu’on appelle les « …

    • Afghanistan, menace sur les anciens interprètes de l’armée française

      Afghanistan, menace sur les anciens interprètes de l’armée française

      Alors que la situation ne cesse de se détériorer en Afghanistan, la situation d’anciens interprètes de l’armée française …

    • Qatar, 6 mois de blocus et de défi

      Qatar, 6 mois de blocus et de défi

      Le 5 juin 2017, 4 pays arabes annonçaient la rupture de leurs relations avec le Qatar et le début d’un blocus de ce pays. L’Arabie Saoudite, …

    • Kenya, la forêt de Mau en danger

      Kenya, la forêt de Mau en danger

      Au Kenya, la forêt de Mau est en danger. Ce complexe forestier, qui compte parmi les plus grands d’Afrique de l’Est, est le bassin hydrographique de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.