GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Face à la panne de croissance, l'appel à l'argent public

    Getty Images/Dimitri Vervitsiotis

    Hormis la Chine et l'Inde, les grandes puissances de l'économie mondiale progressent à un rythme poussif. Entre 1 et 2% de croissance au maximum, quand ce n'est pas la récession comme au Brésil. La situation est telle, les inégalités sociales sont telles que les grands centres de décision ou de réflexion économique, Commission Européenne, FMI, OCDE, ont adopté un nouveau discours.

    Jusqu'à présent, ces organismes poussaient les gouvernements à limiter au maximum leurs dépenses. Aujourd'hui, ils les appellent à recourir à ce qu'on appelle l'arme budgétaire, à se montrer dépensier. Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier 2017 à la présidence des Etats-Unis, ne se fera pas prier. Il veut relancer l'économie en impulsant des grands travaux. Ces grands travaux sont-ils l’alpha et l’oméga des politiques de relance budgétaire ? Qu'est-ce exactement qu'une politique de relance budgétaire ? Est-ce une panacée ? Dans le passé, ces politiques ont-elles été couronnées de succès ?

    Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses deux invités :

    - Véronique Riche Flores, économiste indépendante.

    - Henri Sterdyniak, conseiller scientifique à l'OFCE, l'Observatoire français des conjonctures économiques, membre du collectif des économistes atterrés. 

    1 / La relance par les grands travaux aux USA
    Aux Etats-Unis, Donald Trump veut relancer l’économie grâce à des grands travaux. Son programme électoral prévoit un budget de 550 milliards de dollars sur 10 ans pour une dépense totale nécessaire six fois plus importante. Même en Californie, l’Etat le plus riche du pays, il y a un très gros besoin d’équipements publics. C’est un Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Loic Pialat à Los Angeles. Reportage Californie/Loïc Pialat.


    Reportage - Los Angeles - Loïc Pialat 12/01/2017 Écouter


     
    2 / En France, on table sur la recherche
    En France, une partie du budget de l’Etat est allée, ces dernières années, vers des investissements d’avenir. Depuis 2010, près de 40 milliards d’euros ont été budgétés, dont deux milliards injectés dans des laboratoires d’excellence. L’un de ces labex se trouve à Paris dans le 18ème arrondissement. C’est un Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Thomas Giraudeau. Reportage Thomas Giraudeau/Labex Inflamex.


    Reportage - Labex Inflamex - Thomas Giraudeau 12/01/2017 Écouter


     
    3 / L’hostilité du gouvernement allemand
    Parmi les nouveaux partisans de ces politiques de relance budgétaire, il y a maintenant la Commission Européenne. Mais, le gouvernement allemand ne veut pas en entendre parler ! Ecoutez ce Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Pascal Thibaut à Berlin avec d’abord, face aux pressions européennes, la réponse du ministre allemand des Finances Wolfgang Shaüble. Reportage Pascal Thibaut/Berlin.


    Reportage - Berlin - Pascal Thibaut 12/01/2017 Écouter

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.