GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Israël: les sirènes d'alarme activées à Tel-Aviv suite à une frappe tuant un commandant palestinien à Gaza (armée)

    Des #PanamaPapers en Irak aux médias nationaux en France, une métamorphose

    Fin de partie pour «Le petit Journal», la Presse Quotidien Nationale (PQN) renaît-elle en ligne ? Olibac/Flickr

    L’Atelier vous propose, cette semaine, de rencontrer Monthadar Naser, journaliste irakien, co-fondateur du site d'information indépendant Al Aleem Al Jadeed, mais surtout le seul journaliste de son pays à avoir pu travailler dans le cadre de l’enquête des #PanamaPapers. Et forcément, ça ne lui a pas valu que des amitiés.

    Mais aussi, cette semaine, rediffusion de notre conversation avec
    Gaël Hurlimann etJean Abiatecci, duTemps.ch, et avec Nabil Wakim duMonde.fr pour faire le point sur la métamorphose des quotidiens nationaux.

    Une rédaction doit pouvoir produire, de nos jours, de l’information quelque soit le support ou la plateforme. Production de vidéos, journalisme de données, investigation en réseaux… Les innovations succèdent aux innovations, et les pratiques ne cessent d’évoluer.

    En 2014,lemonde.fr a ouvert la rubrique desDécodeurs, un service dédié à la vérification des faits et au journalisme de données. La rédaction a aussi développé ses activités vidéo, recouru à des robots rédacteurs pour couvrir les élections locales, lancé l’application « La Matinale », et participé au projet d’investigation en réseau des Panama Papers. Cette semaine encore, Le Monde se lançait sur Snapchat Discover. Retour sur la transformation du «journal» avec Nabil Wakim, directeur de l’innovation éditoriale.

    En Suisse, letemps.ch s’est aussi lancé dans la vidéo, dans les enquêtes à partir de données, et surtout dans de longs formats intéractifs. Le quotidien fait place à l’innovation et à son partage, que ce soit à travers un blog de making of ou surGitHub, précieuse plateforme d’échange de pratiques entre développeurs. Gaël Hurlimann et Jean Abiatecci, respectivement rédacteur en chef du numérique et rédacteur en chef adjoint au numérique deletemps.ch, nous parle de leur expérience.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.