GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Trump: les USA détermineront «dans les deux prochains jours» qui a tué Khashoggi
    • L'ex-chef de milice centrafricain Yekatom est arrivé au centre de détention de la CPI (porte-parole)
    • Etats-Unis: le candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride concède sa défaite
    • CAN féminine 2018: les Camerounaises battent les Maliennes, 2-1, dans le groupe A

    Enseigner l’Histoire Générale de l’Afrique: les concepts à inventer

    Ecole à Mwezeni en Afrique du Sud. REUTERS/Ryan Gray

    L’histoire n’est pas faite seulement de dates, d’événements, de grandes figures et de petites anecdotes. Elle aide aussi, peut-être d’abord, à comprendre notre présent et les situations dans lesquelles nous nous trouvons. Les mots, les notions et les concepts que nous employons sont donc essentiels pour ne pas faire fausse route. Quand ils ne conviennent pas, il devient urgent d’en inventer d’autres, mieux venus et plus adéquats. On parle donc de « décolonisation de l’histoire » et plus en plus de « décolonialité » : adopter une approche endogène, le seul moyen de rendre compte des dynamiques internes à l’Afrique ; inventer des concepts nouveaux nécessaires à une véritable rupture pédagogique. Avec Martial Ze Belinga.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.