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    Enseigner l’Histoire Générale de l’Afrique: les concepts à inventer

    Ecole à Mwezeni en Afrique du Sud. REUTERS/Ryan Gray

    L’histoire n’est pas faite seulement de dates, d’événements, de grandes figures et de petites anecdotes. Elle aide aussi, peut-être d’abord, à comprendre notre présent et les situations dans lesquelles nous nous trouvons. Les mots, les notions et les concepts que nous employons sont donc essentiels pour ne pas faire fausse route. Quand ils ne conviennent pas, il devient urgent d’en inventer d’autres, mieux venus et plus adéquats. On parle donc de « décolonisation de l’histoire » et plus en plus de « décolonialité » : adopter une approche endogène, le seul moyen de rendre compte des dynamiques internes à l’Afrique ; inventer des concepts nouveaux nécessaires à une véritable rupture pédagogique. Avec Martial Ze Belinga.

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
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