GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le repas du berger

    Une des photos du livre Algérie Gourmande, co-signé par Ourida Nekkache, Claire et Reno Marca. @RenoMarca

    Dans Le goût du monde, ce dimanche 25 décembre, nous partons marcher dans les plaines, à flancs de montagnes, sur les pistes, dans le désert. On s’arrêtera un temps pour manger un repas simple essentiel, bon, comme l’est depuis des millénaires le repas du berger. Un repas construit autour des mêmes ingrédients « piliers », facile à conserver, facile à transporter.

    Ingrédients que le troupeau procure au berger : le lait à portée de main d’homme, nourrissant, lait caillé, travaillé, transformé en fromage. Les fruits : olives, dattes fraiches ou pilées, figues…, et une céréale dont on fait une galette, du pain, une bouillie. Des ingrédients, toujours la même base, qu’importe le pays. Un repas simple, bon, essentiel. Celui des bergers encore aujourd’hui. Repas devenu aussi celui des pique-niques. Notre invitée, Ourida Nekkache est algérienne, professeur de français, écrivain et cuisinière. Elle avait à cœur de parler de la cuisine algérienne, cuisine délicate, peu connue car trop souvent à l’ombre des cuisines voisines du Maroc ou de la Tunisie. Son dernier livre Algérie gourmande, avec Claire et Reno Marca, est un voyage initiatique et gustatif en Algérie.


    Algerie Gourmande, co-signé par Ourida Nekkache, Claire et Reno Marca. DR


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.