GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Vice-championnes olympiques en titre, les Bleues conquièrent leur premier titre mondial depuis 2003. Elles ont réussi à faire tomber la montagne norvégienne. La France est championne du monde avec les femmes après le sacre des hommes en janvier.

    Dernières infos
    • Une employée de l'ambassade britannique tuée au Liban (source proche de l'enquête)
    • Foot: Kaka, 35 ans, Ballon d'Or 2007 et champion du monde 2002, prend sa retraite. Le Brésilien a notamment joué à Milan et au Real Madrid

    Les Etats-Unis reviendront-ils au charbon?

    D'après les statistiques des Services gouvernementaux de l'énergie, la consommation de charbon vit une chute inexorable, moins 23% en 2016. Getty Images / Tyler Stableford

    Donald Trump a promis qu'il allait redonner vie aux mines de charbon aux Etats-Unis. Mais malgré les promesses du président élu, les experts et l'industrie du charbon sont sceptiques sur une reprise de cette activité en déclin constant depuis 40 ans.

     

    Donald Trump l'a promis, il va ressusciter les mines de charbon américaines. Et c'est un programme qui lui a permis de l'emporter dans les bassins producteurs. Mais voilà, personne n'y croit. La lente agonie de l'industrie charbonnière a commencé, il y a des années avec l'exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz de schiste.

    Le prix de l'énergie n'a jamais été aussi bas

    D'après les statistiques des Services gouvernementaux de l'énergie, la consommation de charbon vit une chute inexorable, moins 23% en 2016. La demande est désormais quasi inexistante. Les usines qui se construisent pensent rentabilité, et cette rentabilité ne les mène pas vers le charbon.
     
    Donald Trump envisage une simplification de la réglementation et des subventions pour le secteur. Mais il faut convaincre le Congrès dont les deux chambres sont tenues par les républicains, très opposés à toute intervention qui fausserait le marché.
     
    Et même dans ce cas, les Etats-Unis devraient envisager l'étape suivante, que faire de ce charbon, si la production connaît un rebond ? Les experts douchent l'enthousiasme des régions productrices : « Exporter n'est plus une option », disent-ils. La Chine et l'Inde se passent très bien du charbon américain, et rien n'indique un changement de cap.
     
    Il faut se rendre à l'évidence, le charbon est cher, polluant, et le monde a appris à s'en passer
     
    Le coup de grâce au renouveau du charbon fut paradoxalement asséné par le leader de la majorité républicaine au Sénat : Mitch McConnel, pourtant élu du Kentucky, un Etat dont l'économie a sombré avec le déclin des mines. « Nous devons le reconnaître, nous ne reviendrons jamais à une industrie du charbon prospère », a-t-il récemment déclaré.
     
    Reste à faire passer cette pilule, très amère, aux électeurs pleins d'espoir de l'Amérique profonde.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.