GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les enfants placés, chapitre sombre de l'Histoire suisse

    Garçons lors du travail aux champs. Foyer d'Oberbipp, canton de Berne, 1940. Paul Senn, FFV, Kunstmuseum Bern, Dep. GKS. © GKS.

    C’est un cauchemar digne du XIXème siècle que des enfants suisses ont vécu, jusque dans les années 1980. Des milliers d’enfants arrachés à leurs parents, au motif qu’ils étaient pauvres. Placés de force dans des institutions ou chez des paysans comme main-d’œuvre bon marché, souvent maltraités, humiliés, battus et même violés.

    Clément Wieilly, arraché à sa mère enfant, préside aujourd'hui l'assocation de défense des enfants placés, Agir pour la dignité Rfi/Katia Mischel

    Aujourd’hui, les victimes de ce qu’on appelle « ces mesures de coercition à des fins d’assistance » réclament réparation. La Suisse lève le voile sur cette période sombre, et reconnaît leur souffrance, un fonds d’indemnisation a été constitué. Katia Mischel.
    Jusqu'au 31 octobre, le Musée en plein air de Ballenberg propose l'exposition Enfances Volées, une série de photos de Paul Senn et de témoignages d'enfants placés.

    Chronique jeunes. L’été dernier, l’Union européenne se dotait d’une nouvelle loi encadrant l’utilisation des données personnelles sur le Net. C’est l’aboutissement d’une longue course de fonds qui a vu s’opposer devant les institutions démocratiques de l’Europe tous les acteurs du dossier : du commissaire au lobbyiste en passant par le jeune eurodéputé et avocat défenseur des droits. Un travail mis à l’honneur dans le film documentaire de David Barnet, Democracy, présenté la semaine dernière en France à Strasbourg, exactement dans le cadre du festival Augenblick. Par Eve Minault.

    Une des maisons vides de Dublin que les activites voudraient bien voir occupée par des personnes sans logement Rfi/ Julien Lagache

    En Europe, Dublin reste une capitale de choix pour tous ceux qui cherchent un travail en Irlande, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Le problème, c’est que le logement ne suit pas. Trouver une chambre ou un appartement relève du parcours du combattant. Reportage à Dublin de Julien Lagache.

     

    Les Italiens aiment les animaux de compagnie, ce qui n’empêche pas la multiplication d’animaux errants dans les zones urbaines. D’où cette initiative prise à Florence, en Italie, avec la mise en place d’un numéro d’urgence. Cécile Debarge.

     Rediffusion.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.