GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Royaume-Uni: l'accueil des enfants réfugiés toujours restreint

    Des bénévoles d'ONG et d'églises locales s'apprêtent à accueillir des enfants de la «jungle» de Calais, à Croydon, le 23 octobre 2016. REUTERS/Peter Nicholls

    Deux mois après le démantèlement de la Jungle de Calais, la situation des enfants réfugiés ne s’est pas améliorée. Les gouvernements français et anglais avaient pourtant un accord sur l’accueil des mineurs pouvant prouver qu’un membre de leur famille proche était installé en Grande-Bretagne, ou pour ceux dits vulnérables. Mais le gouvernement britannique a mis un frein aux opérations.
     

    Des 1950 enfants qui vivaient à Calais, près de 750 seulement auraient été transférés au Royaume-Uni. Ce sont les chiffres du ministère de l’Intérieur britannique. Le ministre français de l'Intérieur, Bruno le Roux, de son côté, a avancé que seulement 500 mineurs avaient reçu l’asile politique au Royaume-Uni. Des désaccords qui laissent les jeunes mineurs dans une situation d’urgence.

    Pourquoi le gouvernement britannique n’accepte-t-il pas plus de mineurs ?

    Londres s’était engagé à accueillir tous les mineurs isolés ayant de la famille en Grande-Bretagne et à étudier les dossiers de ceux dont l’intérêt supérieur serait de rejoindre ce pays. Mais depuis l’annonce de la fermeture du camp de Calais, le gouvernement a fait volte-face et a énormément renforcé ses critères d’application pour le transfert de ces migrants mineurs non accompagnés. Depuis la mi-novembre, à moins d’avoir des attaches familiales dans le pays, il faut être de sexe féminin, avoir 12 ans ou moins, ou être exposé à un risque élevé d’exploitation sexuelle, ou bien encore avoir moins de 15 ans si l’on est Syrien ou Soudanais, pour pouvoir prétendre fouler le sol britannique.

    Le Brexit a changé la donne

    De nombreux enfants qui auraient pu être transférés au moment des accords entre la France et l’Angleterre, ne le sont plus à cause de ces nouvelles restrictions. Beaucoup d’associations tentent de faire pression sur le gouvernement pour qu’il élargisse ses critères d’application et que plus d’enfants puissent bénéficier, au minimum, de l’examen de leur dossier.

    La loi britannique autorise pourtant les enfants mineurs dits vulnérables à demander l’asile politique en Angleterre. Un amendement a été voté au mois de mai, permettant aux enfants non accompagnés et en situation de danger d’être transférés. Mais le vote sur le Brexit et le changement de gouvernement ont changé la donne.


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Le Royaume-Uni ferme la porte aux mineurs isolés de Calais

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: la cour d'appel s’oppose au transfert de réfugiés de Calais

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Brexit: quel impact sur les réfugiés de Calais?

      En savoir plus

    • Calais

      Que vont devenir les mineurs une fois évacués de la «jungle» de Calais?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Portugal en proie aux flammes depuis 4 jours

    Le Portugal en proie aux flammes depuis 4 jours
    Au Portugal, de graves incendies flagellent le pays, alors que la sécheresse ne connait pas d’accalmie. Si le pays avait été relativement épargné par les feux jusqu’à présent, cela fait quatre jours que le Portugal est en proie aux flammes.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.