GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Champagne !

    Le champagne se déguste en coupe ou en flûte pour mieux sentir les arômes et ses fines bulles. Getty Images/Medioimages/Photodisc

    Nous n'allions pas commencer cette année 2017, sans quelques bulles, sans ce vin grisant dont l'appellation et l'origine sont protégés, dont le seul nom évoque la fête, la joie, la célébration , en un mot Clémence Denavit : sans champagne !
     

    Champagne, rire liquide, or pétillant !

    Le mot seul «champagne» se substitue aujourd'hui aux bravos et aux félicitations. Champagne pour dire la fête, pour célébrer, pour remercier : du pétillant qui à l'origine pourtant ne l'était pas ! Le champagne était un vin tranquille, rouge, parfois gris, mais pas cet or joyeux que l'on boit aujourd'hui ! Le seul vin à pouvoir s'appeler champagne est celui dont le raisin est cultivé sur le terroir bien délimité et protégé de Champagne, au nord-est de la France, entre les villes de Reims et de Troyes. Le champagne bénéficie d'une A.O.P : appellation d'origine protégée. Le champagne est majoritairement constitué de 3 cépages : le chardonnay, le pinot meunier, et le pinot noir. Il peut être vendu millésimé : la vendange d'une année particulièrement bonne sera isolée, et vinifiée. Le brut sans année est un assemblage de cépages et d'années, issus de la même maison: il est la trame,la carte d'identité d'un domaine.

    Blanc, rosé ou doré, le champagne se décline en plusieurs robes. Reuters/Comite Champagne

    En Champagne se trouvent bien sûr les grandes maisons, réputées et internationalement connues, mais également toutes une miriade de maisons de champagnes, cultivant et produisant avec le même amour et dans la même tradition, ce rire doré qu'est le champagne.

    Jean-Baptiste Denisart, invité de notre chronique, est propriétaire avec sa femme et son beau père du champagne André Robert. Il est situé au Mesnil-sur-Oger sur la côte des Blancs, principalement constitué de chardonnay, de raisin blanc comme le nom de cette côte l'indique.

     

     

     

    Pour en savoir plus :
    Les champagnes de vignerons

    En lien avec ce sujet :
    Le grand reportage d'Agnieska Kumor : « Champagne ! »


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Petit rappel sur les origines du champagne à la veille du réveillon

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      Champagne vs Vins effervescents: y a-t-il de la place pour tout le monde? (Rediffusion)

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Pourquoi étudier les bulles (de champagne !)? (rediffusion)

      En savoir plus

    • Gastronomie

      Réveillon 2014: le champagne est de nouveau à la fête

      En savoir plus

    • La bande passante

      Nuits de Champagne

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.