GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Autriche: accord de gouvernement entre droite et extrême droite (partis)
    • La cour d'assises ordonne le renvoi du procès de Georges Tron «à une session ultérieure»
    • Collision de Millas: le pronostic vital de six victimes encore engagé (procureur)

    Les 30 ans d’Erasmus, toute une génération

    Près de 4 millions d’étudiants ont pu bénéficier du programme Erasmus. © DR

    C’est le programme européen le plus connu et sans doute le plus apprécié, une exception à l’heure où l’Union européenne essuie une pluie de critiques. Erasmus fête ses 30 ans.
    Il a permis à près de 4 millions d'étudiants de partir à l’étranger en échange universitaire ou en stage. Erasmus est devenu depuis 2014 «Erasmus+» : un nouveau programme, un budget plus important et une ouverture aux apprentis. Erasmus, 30 ans de découverte de l'autre. Laxmi Lota à Bruxelles.

    Et aussi :

    Plus besoin de passer devant un juge des Affaires familiales depuis ce 1er janvier 2017, en cas de divorce par consentement mutuel. Le couple peut officialiser sa séparation devant un notaire. AFP/Patrick Kovarik

    Comment divorce-t-on en Europe ?
    En France, depuis le 1er janvier, plus besoin de passer devant le juge, en cas de divorce par consentement mutuel, la dissolution du mariage sera désormais actée devant notaire. L’idée est de réduire les délais de la procédure. Alors, la France est-elle en avance par rapport à ces voisins et les couples mariés s’y séparent-ils plus qu’ailleurs ? Chronique de Daniel Vigneron, du site MyEurop.Info.

     

     

    Des Roms expulsés de leur logement social
    En Hongrie, ils représentent 7% de la population. Sédentarisés depuis plusieurs siècles dans le pays, leur intégration est toujours aussi difficile, et notamment leur accès au logement. A Székesfehérvar, au sud de Budapest, de nombreuses familles roms louent un logement social – beaucoup travaillent, mais gagnent de petits salaires. Une tâche pour la réputation de cette ville riche, selon le maire populiste, alors que les entreprises hongroises et multinationales y ont installé leur siège. Florence La Bruyère.

    Un immeuble de logements sociaux appartenant à la ville de Székesfehérvar, et dont plusieurs familles Roms ont été expulsées. La mairie affirme que la liste d'attente est longue, et pourtant le bâtiment est vide depuis plus d'un an. © Florence La Bruyère

    Tester sa drogue avant de faire la fête
    C’est à l’initiative de l’association The Loop, que dans le nord de l’Angleterre, à Preston, les usagers pourront tester la qualité de leur cocaïne ou de leur ecstasy. Il s’agit, en fait, de contrer la recrudescence de décès dus à des drogues altérées ou trop fortes. Marie Billon.

    © DR

    Plus de fourrure à Sokos
    Avec Stockmann, c’est l'un des plus grands magasins finlandais. Sokos fait sa petite révolution. Dans un pays où les fermes d’élevage sont encore nombreuses, l’enseigne vient d'annoncer qu'elle allait arrêter de vendre de la fourrure animale sous toutes ses formes, malgré la levée de boucliers. Pauline Curtet.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Les 30 ans d'Erasmus

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      «Erasmus made in Africa : à quand un panafricanisme des études ?»

      En savoir plus

    • Allô Bruxelles

      Antoine Godbert, directeur de l'agence «Erasmus Plus France»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.