GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le solaire moins cher que le charbon?

    Panneaux solaires. GettyImages/acques Loic

    Dans certains pays, le coût de l'énergie solaire est déjà inférieur à celui du charbon pour fabriquer de l'électricité.

    Le solaire moins cher que le charbon ? C'est déjà une réalité. Une trentaine de pays parviennent déjà à produire de l'électricité solaire à un coût inférieur à celui du charbon, selon Bloomberg. Et sans subvention. En 2016, le Chili et Dubaï ont même remporté la palme de l'énergie solaire à bas coût : moins de 30 dollars le mégawattheure, deux à trois fois moins cher que le mégawattheure d’une centrale à charbon.

    L'industrie photovoltaïque a fait des progrès, le même panneau solaire produit 25% plus d'électricité qu'il y a cinq ans. L'augmentation des commandes a également fait baisser les coûts. Enfin, certains Etats organisent des enchères pour faire jouer la concurrence. C'est ce qu'ont fait le Chili et Dubaï l'an dernier. Ils ont respectivement élu les sociétés américaines SunEdison et la compagnie émiratie Masdar pour étoffer leur parc solaire. Cette année ce sera au tour de l'Arabie saoudite, de la Jordanie et du Mexique de lancer des appels d'offres.

    Les pays émergents et en développement ont remplacé l'Europe, qui a diminué ses subventions, comme les pays les plus attractifs pour l'industrie solaire. La Chine est en tête, suivie du Chili, du Brésil, de l'Uruguay, de l'Afrique du Sud et de l'Inde. Parce qu'ils sont asphyxiés par la pollution du charbon, ou parce que leur ensoleillement est idéal, ou que les générateurs à fuel leur coûtent décidément trop cher là où ils n’ont pas de réseau d’électricité.

    Mais le défaut majeur de l'énergie solaire, comme de l'énergie éolienne d'ailleurs, c'est l'intermittence de l'ensoleillement ou du vent, que l'on n'a pas encore totalement surmontée par un stockage suffisant de l'électricité. Ce handicap empêchera le solaire d'être partout moins cher que le charbon dans dix ans, comme le prévoit pourtant une étude du Forum économique mondial. Il faudra attendre encore vingt ans pour que le soleil batte l'énergie fossile, avertit l'Association mondiale du charbon. L'Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, accélère il est vrai les commandes de petites centrales à charbon très polluantes pour combler ses besoins galopants en électricité. Malgré la compétitivité accrue de l'énergie solaire.


    Sur le même sujet

    • France

      France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: le pays vogue vers les énergies renouvelables à l'horizon 2027

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Les Etats-Unis reviendront-ils au charbon?

      En savoir plus

    • Grand reportage

      La Chine, usine du monde devient le laboratoire de l’économie verte

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.