GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ethiopie: naissance d'une conscience féministe

    Une femme éthiopienne et son enfant dans la région rurale oromo. AFP/Gianluigi Guercia

    Ces dernières années, en Ethiopie, les affaires de viols collectifs, d’agressions ou de meurtres de femmes ont brisé un tabou. Si les inégalités hommes-femmes s’expriment par les violences physiques, les très récents mouvements féministes éthiopiens s’attaquent d’abord aux carcans sociaux. Dans ce pays de 100 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique, très majoritairement rural, les traditions ancestrales subsistent. Et avec elles, persistent le mariage forcé des mineures, les mutilations génitales féminines bien qu’interdits par la législation nationale… Ces atteintes faites aux femmes sont les combats quotidiens des féministes. Mais plus délicat est la lutte pour l’évolution les mentalités : dans un pays où quatre femmes sur cinq considèrent qu’il est « légitime et normal » de se faire battre par son mari.


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Awra Amba, le village éthiopien de l’égalité hommes-femmes

      En savoir plus

    • Ethiopie

      Ethiopie: Yegna, le groupe qui veut faire bouger la condition féminine

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Irak: la vie sans papiers et sans droits des proches de l’État islamique

    Irak: la vie sans papiers et sans droits des proches de l’État islamique
    En Irak, les familles dont un membre a rejoint les rangs de l’État islamique sont-elles intentionnellement marginalisées par le gouvernement irakien? C'est ce que dénoncent aujourd'hui de nombreuses ONG et organisations de défense des droits de l'homme. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.