GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Mars
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
Lundi 27 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 29 Mars
Jeudi 30 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Lutter contre la radicalisation grâce à la recherche scientifique

    Un mémorial improvisé en hommage aux victimes des attentats terroristes, pour le premier anniversaire de l’attaque terroriste au journal Charlie Hebdo. AFP/Joel Saget

    Demain cela va faire deux ans que le journal satirique Charlie Hebdo a été la cible d'une attaque terroriste. Onze personnes ont été assassinées par les frères Kouachi, des fanatiques islamistes. Comment se fait-il qu'une personne se radicalise et devienne islamiste, voire même terroriste ? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette question au cours du programme Attentats-Recherche lancé par le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Rejeter l'identification avec le pays qu'on habite, ne pas accorder de la légitimité aux institutions de l'Etat peut mener vers une « pré-radicalisation », un état d'esprit qui peut précéder, si rien n'est fait, le passage à l'acte.


    Sur le même sujet

    • France

      Lutte contre le terrorisme: les éliminations ciblées dans la stratégie française

      En savoir plus

    • Terrorisme

      UE: vers de nouvelles mesures pour lutter contre le financement du terrorisme

      En savoir plus

    • Réseaux sociaux

      Facebook, Twitter: comment luttent-ils contre la propagande jihadiste?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.