GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Août
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Aujourd'hui
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Philippe Person et la poupée devint femme

    «Une maison de poupée», d'Henrik Ibsen dans une mise en scène de Philippe Person. © Pierre François

    Une maison de poupée est une pièce sur la liberté, pour chacun ou chacune d’entre nous, de prendre son destin en main. Une pièce sur une femme qui se libère justement, mais aussi une critique d’une certaine bourgeoisie écrite en 1879 par le Norvégien Henrik Ibsen, que d’aucuns considèrent comme le père du théâtre moderne. Philippe Person adapte, aujourd’hui, la pièce dans une forme resserrée sur quatre personnages réunis dans un huis clos sombre, une sorte de cocon d’où émerge ce personnage de Nora Helmer, prenant subitement conscience de son aliénation, au point de se décider enfin de se confronter au réel. Une pièce à applaudir, au Théâtre du Lucernaire à Paris.

    Au menu de ce Café Gourmand, Sarah Tisseyre visite, au Château de Versailles, l'exposition Fêtes et divertissements à la cour qui retranscrit la magnificence des spectacles et des fêtes sous le règne du Roi Soleil. Marie Gicquel présente l'exposition Présumées coupables 14ème-20ème siècle à voir aux Archives Nationales, à l'Hôtel de Soubise jusqu'au 27 mars 2017. Carmen Lünsmann a vu le Spectacle Nevrotik-Hôtel de Michel Fau, au Théâtre des Bouffes du Nord. Un mélo amoureux drôle et délicieusement kitsch. Enfin, Sébastien Jédor nous fait découvrir l'un des grands succès de Bobino, Les Franglaises, une troupe de joyeux trublions qui remixent les incontournables de la pop anglaise en franglais.

    • Bourhis et Cailleaux, pour faire le portrait d'un poète

      Bourhis et Cailleaux, pour faire le portrait d'un poète

      On a souvent accusé Jacques Prévert d’être un mauvais esprit, un artiste révolté, corrosif. Un homme sanguin qui aimait bousculer …

    • Hervé Bourges, coeur d'Afrique

      Hervé Bourges, coeur d'Afrique

      Hervé Bourges est un journaliste passionné, qui fut rédacteur en chef de l’hebdomadaire Témoignages Chrétien, et qui a dirigé …

    • Arturo Perez Reverte, un homme de bien

      Arturo Perez Reverte, un homme de bien

      Arturo Perez Reverte est une sorte d’Alexandre Dumas espagnol. Son dernier livre lui fait amplement mériter la comparaison, avec l'auteur des Trois mousquetaires. …

    • Christian Merlin et la légende du Philharmonique de Vienne

      Christian Merlin et la légende du Philharmonique de Vienne

      Le Philharmonique de Vienne est un orchestre de légende. Sans doute, l’orchestre le plus médiatisé du monde grâce au fameux concert du …

    • Bastien Vivès, une soeur de coeur

      Bastien Vivès, une soeur de coeur

      Bastien Vivès est un touche-à-tout boulimique. Depuis ses débuts en 2007, il a publié huit albums isolés, huit tomes de son manga Last …

    • Richard Galliano, les années Milan

      Richard Galliano, les années Milan

      Richard Galliano adore voyager, il suffit même de fermer les yeux pour faire avec lui le tour du monde. Il faut dire que ce virtuose de l’accordéon, …

    • Champagne pour Magnum!

      Champagne pour Magnum!

      Le nom de Magnum sonne comme une référence du photojournalisme. L’agence fête, cette année, ses 70 ans. Comment a-t-elle été …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.