GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’école de demain: une course technologique

    Vers la fin du tableau noir dans les écoles ? ©objetconnecte.net

    A quoi ressemblera l’école du futur ? Les initiatives se multiplient sur la planète pour utiliser davantage la technologie dans l’enseignement, y compris pour les plus jeunes. Les chercheurs réfléchissent aux outils pédagogiques de l’avenir.

    A l’Université de Cergy-Pontoise, en région parisienne, une classe sert de laboratoire pour imaginer ce que sera l’école de demain. On peut y voir une table qui monte ou qui descend en fonction de la taille de l’élève, une tablette tactile géante destinée aux enfants de maternelle pour qu’ils puissent se mettre autour à plusieurs, ou encore un robot de télé-présence : une sorte de boîte sur pattes, avec un écran qui se déplace d'élève en élève.

    Tortue et algorithmes

    En France, d’après le chercheur Alain Jaillet, « la technologie ne cesse de courir après l'école ». Et cela dure depuis plus d'un siècle, avec le cinéma, la télévision, la télématique, l'informatique, en passant dans les années 70-80, par un étrange animal : la tortue Logo. Cet outil que les enfants devaient déplacer dans la classe leur permettait de résoudre des problèmes de façon ludique, d’être initiés à la logique, aux algorithmes, via la géométrie.

    Aménagement de l’espace

    L’usage de la robotique est encore bien présent aujourd'hui, y compris dans les écoles maternelles avec des petits drones, des outils qui doivent permettre d'apprendre le codage, la programmation. Le but est de donner ou redonner le goût de la connaissance via une machine, en évitant la crainte d’être sanctionné par l'enseignant. Des tests sont menés dans des dizaines d'établissements français. « Les bonnes idées viennent aussi de l'étranger, surtout en termes d’aménagement de l’espace, d’architecture scolaire », explique Alain Jaillet. Beaucoup d’expérimentations sont menées aux Etats-Unis, au Japon, et en Europe du Nord. Dans une école en Finlande, les enfants peuvent s'asseoir où ils veulent. Pas de tableau noir, que des ordinateurs connectés à un réseau commun.

    Prochaine émission

    Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

    Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)
    Des scientifiques suisses ont mis au point un petit drone pliable qui se faufile partout. Inspiré par les oiseaux qui changent la configuration de leurs ailes pour franchir des passages exigus, ce mini robot volant a été développé pour porter secours (…)
    • Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Des scientifiques suisses ont mis au point un petit drone pliable qui se faufile partout. Inspiré par les oiseaux qui changent la configuration de leurs ailes pour franchir …

    • Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Petite révolution dans le monde de l’aéronautique, des scientifiques américains sont parvenus à faire décoller un mini-avion qui a réussi à voler sur plus de 50 mètres …

    • L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut mis au point par une jeune société américaine est capable de changer de forme, passant ainsi d’une configuration de sous-marin à celle d’humanoïde équipé de …

    • Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Les États-Unis expérimentent un nouveau système de surveillance masse de sa population à l’aide de ballons placés en haute altitude. Ce projet piloté par les forces armées …

    • ACES, peau artificielle ultrasensible

      ACES, peau artificielle ultrasensible

      Des scientifiques asiatiques ont développé une peau synthétique d’une sensibilité extrême surnommée peau électronique à codage asynchrone (ACES pour Asynchronously Coded …

    • Des membranes anti-CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

      Des membranes anti-CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

      Avec l’objectif de réduire notre empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre, des chercheurs suisses ont conçu une membrane qui filtre le CO2 que les cheminées …

    • Holoportation polyglotte

      Holoportation polyglotte

      En couplant leur casque de réalité augmentée HoloLens 2 avec des programmes d’intelligence artificielle, les chercheurs de la firme Microsoft vous permettent de générer …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.