GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Violences conjugales: une nouvelle loi pour rien en Serbie?

    Manifestation de femmes à Belgrade, fin 2016, pour réclamer l'institution d'une journée d'hommage national pour les femmes victimes de violences conjugales. © Marija Jankovic

    C’est une violence secrète, à l’abri des regards, dans les foyers: la violence conjugale. Aucun pays d’Europe n’est épargné. Fin novembre, le Parlement serbe adoptait une nouvelle loi contre ces violences conjugales. Si les associations féministes ont salué le geste, elles sont cependant loin de se réjouir. Elles craignent, en effet, qu’il ne s’agisse que d’une nouvelle mesure « cosmétique », alors que dans le pays, les violences contre les femmes restent un fléau. Philippe Bertinchamps.

    © RFI/Cécile Debarge

    L’année qui vient de s’achever n’aura laissé aucun répit aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée. Plus de 5000 personnes sont mortes ou portées disparues, le chiffre le plus important jamais enregistré. Et partout dans le monde, ce sont autant de familles qui cherchent à savoir ce qu’est devenu leur proche. A Syracuse, en Sicile, l’inspecteur Milazzo a choisi de découvrir l’identité des victimes avec les outils de son temps : depuis plusieurs années, il recourt aux réseaux sociaux pour retrouver les familles des victimes, elles-mêmes dans une insupportable incertitude, et croiser les informations et fichier ADN. Cécile Debarge l’a rencontré.

    Un livre pensé pour les enfants réfugiés. Il vient d'être publié en Allemagne. «Une étoile qui regarde à travers ta fenêtre» propose 10 histoires pour s'endormir, à lire et à relire, recueillies par l'auteur allemand Thomas Mac Pfeiffer. Avec une particularité : ces histoires sont à découvrir dans huit différentes langues. À Berlin, Julien Mechaussie a rencontré son auteur.

    © RFI/Charlotte Stievenard

    Un patchwork de points de vue par les fenêtres d’Athènes. Depuis 4 ans, l’artiste grecque Ianna Andreadis invite les habitants de la capitale à lui envoyer des clichés pris de chez eux. Sur les 10 000 photos envoyées, elle en a retenues environ 500 dans le cadre d’une exposition. Exposition soutenue par l’Institut français à voir au musée Benaki jusque fin janvier, Charlotte Stievenard.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Violences conjugales: comment briser le silence?

      En savoir plus

    • Afrique du Sud

      Afrique du Sud: Josina Machel s'élève contre les violences conjugales

      En savoir plus

    • Algérie

      En Algérie, la loi contre les violences conjugales a du mal à passer

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Violences conjugales : le rôle des professionnels de santé

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.