GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
Lundi 27 Mars
Mardi 28 Mars
Aujourd'hui
Jeudi 30 Mars
Vendredi 31 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Emmanuel Dongala, une sonate des Lumières

    Portrait de l'écrivain Emmanuel Dongala, à l'occasion de la sortie de son livre «La sonate à Bridgetower», paru aux éditions Actes Sud. © Christine Salomon

    Emmanuel Dongala est chimiste, mais aussi un alchimiste de la langue française. De sa plume, sortent des mots en or et des histoires qui ont passionné les lecteurs. Après Johnny chien méchant, après Un fusil dans la main, un poème dans la poche, Emmanuel Dongala nous plonge dans un bain musical et historique, celui du XVIIIème siècle européen. Du Paris de 1789 à la Vienne de 1803 en passant par Londres, il nous conte le destin d’un jeune mulâtre, prodige du violon. Une sorte de Mozart noir, dont le nom a bien failli être associé à l'une des œuvres les plus célèbres de Beethoven. La sonate à Bridgetower, d’Emmanuel Dongala, est paru chez Actes Sud.

    Michelle Garnier-Panafieu est musicologue, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle est aussi l'une des grandes spécialistes du Chevalier Joseph de Bologne de Saint-Georges. Elle a écrit une biographie, chez YP Editions, intitulée Le chevalier de Saint-Georges, un contemporain atypique de Mozart, et conseillé le spectacle Le chevalier de Saint-Georges, un Africain à la Cour, que Bartabas lui a consacré.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.