GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Gastronomie: gombo mania

    Tranches de gombos revenus avec de l'ail et du piment. Kham Tran/CC/Wikimedia Commons

    C’est un fruit que l’on cuisine et mange le plus généralement comme un légume. Un petit légume/fruit vert à graines, au goût subtil. On dirait un petit piment fin, allongé, à la peau recouverte d’un petit duvet. Elégant, presque féminin - les Indiens, les Pakistanais notamment, ne l’appellent-ils pas « ladies finger », doigt de femme ?

    Un légume typique de la cuisine africaine, moyen-orientale, du sud de l’Europe, des Antilles, d’Amérique du Sud et d’Inde, ainsi que d’autres pays. Un peu partout dans le monde en somme. Un incontournable aux milles noms, ce qui crée un peu de confusion : gombo, ou kalia, ou kandja, ou okra, ou lalo, ou Bamya, ou gnawia, etc. Un incontournable, dégusté de la tige à la feuille à la graine. Gombo en accompagnement, en plat principal, cuisiné tel une épice, en beignet, farcis, en purée, en salades et en sauce, évidemment. La sauce Gombo est un classique absolu. A chaque région sa recette, ses déclinaisons, ses alliances de tomates, piments, oignons, de gingembre...

     Le gombo, un agent secret qui sait par sa texture révéler le goût des aliments qu’il accompagne. Son allié idéal ? Le piment. Forcément. Parole de chef ! En l’occurrence parole du chef camerounais Alexandre Bella Ola qui fait dans son restaurant Rio do Camaraos à Montreuil, un mafé Kandja, un mafé aux gombos savoureux.

     

    Le goût du monde est à retrouver sur notre site rfi.fr, sur la page Facebook du LeGoutDuMondeRFI. Et la chronique peut être écoutée et réécoutée à l’envie, via le site ou l’appli RFI.

     


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.