GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Juillet
Jeudi 20 Juillet
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le véhicule a été trouvé ce dimanche sur un parking de la ville de San Antonio au Texas. Outre les 8 cadavres, il renfermait 28 personnes blessées dont 20 dans un état grave qui ont été hospitalisées. Il pourrait s'agir d'une affaire de traite de migrants selon les autorités locales.

    A quoi (nous) servent les algorithmes ?

    Le temps des algorithmes. (c) Le Pommier

    Nos invités du jour, les chercheurs Gilles Dowek et Serge Abiteboul, s'interrogent autour de la question suivante : « A quoi (nous) servent les algorithmes ? »

    A quoi nous servent les algorithmes?

    Depuis quelques temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.
    Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront... Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n'avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l'esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient... (4ème de couverture).

    Avec Serge Abiteboul (chercheur INRIA) et Gilles Dowek (informaticien et philosophe Inria/Ens Cachan), pour l'ouvrage Le temps des algorithmes paru au Pommier.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      1. Pourquoi tant d’algorithmes ?

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      A quoi rêvent les algorithmes?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’homme est-il le meilleur ami des méduses ?

    L’homme est-il le meilleur ami des méduses ?
    Nos invitées du jour, Jacqueline Goy et Corine Copin (Fondation-Institut océanographique Albert Ier, Prince de Monaco) s'interrogeront autour de la question suivante : "L’homme est-il le meilleur ami des méduses ?"
    • Comment expliquer l’atome, de l’Antiquité à la bombe?

      Comment expliquer l’atome, de l’Antiquité à la bombe?

      Qu’est-ce qu’un atome? (Rediffusion du 25 novembre 2016)

    • Pourquoi tant de moustiques?

      Pourquoi tant de moustiques?

      Notre invité du jour, l'entomologiste médical Frédéric Simard s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi tant …

    • Pourquoi tant de poisons?

      Pourquoi tant de poisons?

      Nos invités du jour, le pharmacologue Denis Richard et l'anthropologue Julien Bondaz s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi tant …

    • Pourquoi continuer à explorer?

      Pourquoi continuer à explorer?

      Notre invité du jour, le géographe Olivier Archambeau s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi continuer à explorer ? …

    • Quel futur pour le solaire?

      Quel futur pour le solaire?

      Nos invités du jour, le chercheur Pere Roca et le chimiste Daniel Lincot, s'interrogeront autour de la question suivante : « Quel futur pour le solaire …

    • Pourquoi l'extinction du dernier grand pingouin?

      Pourquoi l'extinction du dernier grand pingouin?

      Le dernier grand pingouin a disparu en 1844, massacré par des pêcheurs islandais sur l’île d’Eldey, au sud-ouest de l’Islande. (Rediffusion …

    • Comment raconter Internet?

      Comment raconter Internet?

      Notre invité du jour, le chercheur Jean-Noël Lafargue, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment raconter Internet ?»

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.