GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Attentat en Iran: les Etats-Unis condamnent «toute attaque terroriste, n'importe où» (Nikki Haley)

    Chômage: le bilan mitigé de François Hollande

    Chez les plus de 50 ans, le paysage reste sombre. Sur l'année, ils sont 11 000 de plus à la recherche d'un emploi. Au total 900 000 seniors ne trouvent pas de travail, un chiffre record qui a doublé depuis l'élection de François Hollande. REUTERS/Christian Hartmann

    Après 3 mois consécutifs de baisse, le chômage est reparti à la hausse en décembre avec 26 000 chômeurs de plus soit une hausse de 0.8%. Malgré ce mauvais résultat, le nombre de demandeurs d'emploi a bien baissé en 2016.

     

    L'année 2016 aura bien été l'année de l'inversion de la courbe du chômage. Moins 3% de chômeurs dans la catégorie A l'année dernière, soit 107 000 personnes qui ont retrouvé un emploi. Du jamais vu depuis 9 ans. Pour autant il n'y a pas de quoi se réjouir car le nombre de demandeurs d'emploi en France reste élevé, et cette baisse ne concerne pas tous les chômeurs, car l’embellie profite essentiellement aux jeunes.
     
    En un an, 46 000 d'entre eux ont trouvé un travail, c'est presque 9%. Un chiffre important, car plus de deux fois supérieur à celui de l'année 2015. Une baisse qui s'explique par les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour endiguer ce fléau. Il s'agit bien des retombées positives des contrats aidés, du plan 500 000 formations et de la garantie jeune, un dispositif de soutien pour franchir les multiples obstacles à l'emploi.
     
    En ce qui concerne les chômeurs de longue durée, la baisse est de 2,4%. Là encore le gouvernement l'explique par les différents dispositifs mis en place pour réduire les charges des entreprises, tels que le CICE, ou le pacte de responsabilité. Reste à savoir si tout cet arsenal va continuer à produire ses effets ou bien s'essouffler.
     
    En revanche le point noir réside du côté des seniors. Chez les plus de 50 ans, le paysage reste sombre. Sur l'année, ils sont 11 000 de plus à la recherche d'un emploi. Au total 900 000 seniors ne trouvent pas de travail, un chiffre record qui a doublé depuis l'élection de François Hollande. Pour eux la courbe n'est pas prête de s'inverser. Pas plus qu'elle ne s'inversera pour ceux qui occupent un travail occasionnel.

     


    Sur le même sujet

    • France / Emploi et travail

      France: la situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée

      En savoir plus

    • France

      France: hausse du nombre de chômeurs en décembre

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Les frontaliers français non-grata en Suisse

      En savoir plus

    • Reportage France

      La Garantie jeunes

      En savoir plus

    • France / Emploi et travail

      France: coup d’envoi du compte personnel d’activité

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.