GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le sida explose en Russie

    Des activistes de l’ONG FrontAIDS Russia demandent la mise à disposition de traitements du VIH pour les drogués devant des bâtiments administratifs à Saint-Pétersbourg. © FrontAIDS Russia/Masha Ovchinnikova

    Contrairement à la tendance générale observée en Europe, le sida explose en Russie. Le nombre de cas recensés a été multiplié par dix en quinze ans, et comme beaucoup ignorent leur séropositivité, l’épidémie pourrait être bien plus préoccupante encore. Les premiers concernés sont les toxicomanes, mais le virus dépasse aujourd’hui les catégories « dites » à risque. Les autorités russes semblent prendre conscience de l’épidémie, mais les mesures de prévention restent timides. Etienne Bouche.

    Au Royaume-Uni, la maladie régresse de façon spectaculaire. Ce succès est dû, en partie, à la généralisation de la vente sur internet d’un médicament : le PrEP. Le NHS, le système de santé britannique ne le rembourse pas encore, alors beaucoup achètent la version générique sur internet. Marie Billon.

    Et aussi :

    Viktor Orban. REUTERS/Laszlo Balogh

    ONG : la Hongrie se lance dans la chasse aux sorcières
    C’est sans doute un effet Trump. Depuis l’arrivée du milliardaire américain à la Maison Blanche, les populistes européens se sentent pousser des ailes. Ainsi, la Hongrie de Viktor Orban durcit le ton contre les ONG, notamment celles par soutenues par George Soros. Le milliardaire américain d’origine hongroise est l’une des bêtes noires du chef d’Etat, dont les études à Oxford ont pourtant été financées par le magnat. Le gouvernement veut faire le ménage parmi les défenseurs des droits «sous influence de l'étranger». Florence La Bruyère. 

    La Macédoine aussi
    Viktor Orban fait des émules dans les Balkans. En Macédoine, après leur victoire étriquée aux législatives de décembre dernier, les nationalistes du VMRO-DPMNE s'en prennent également aux ONG financées par le milliardaire George Soros. Simon Rico.

    © DR

    Les jeunes si accros à leurs portables ?
    Une étude réalisée en Europe auprès de 1 500 étudiants par le site Uniplaces vient contredire ce cliché. Ils seraient même prêts, pour certains, à l’abandonner plusieurs jours. Avec Eve Minault.

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.