GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Un philosophe africain au siècle des Lumières: Amo le Guinéen, son œuvre

    Partie de la couverture de Anthony William Amo, sa vie et son oeuvre, co-écrit par Yoporeka Somet. Editions Teham

    Arraché très jeune à l’Afrique, vendu et passé de mains en mains à travers l’Europe, ce savant a choisi de s’appeler « Amo, Guinea Afer » (« Amo, Africain de Guinée »). Recherché par les universités allemandes les plus prestigieuses du siècle des Lumières, il compte parmi ses successeurs le philosophe Hegel, à l’Université d’Iena ! Une de ses thèses (Du droit des Noirs en Europe, 1729) plaide pour le respect des droits des Maures (c.-à-d. des Noirs) en Europe. Ses œuvres sont autant de ripostes ou d’adhésion aux auteurs les plus fameux, de Descartes à Christian Wolf. Kwame Nkrumah se considérait comme un de ses disciples. Longtemps méconnu, voici une grande référence pour les Africains. Avec le philosophe Yoporeka Somet, co-auteur d’Anthony Willima Amo. Sa vie et son œuvre (Editions Teham, France).
     

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.