GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'enfant bilingue -Ranka Bijeljac-Babic suivi de la puce à l'oreille

    Par
    Odile Jacob

    Ranka Bijeljac-Babić est psycholinguiste. Maître de conférences à l’Université de Poitiers, elle est également membre du Laboratoire de psychologie de la perception de Paris-Descartes où elle mène des recherches sur les effets précoces du bilinguisme chez les nourrissons et, plus largement, sur le bilinguisme chez l’enfant. Elle est également vice-présidente de l’association CAFÉ bilingue, qui défend la diver­sité des langues dans les familles, à l’école et dans la sphère publique.

    Et si le bilinguisme précoce, c’est-à-dire le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ? Les avantages du bilinguisme.

    L’école française hésite malheureusement encore sur l’importance à accorder au bilinguisme et à l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Comment faire évoluer les mentalités ?

    Le premier ouvrage en langue française sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue de la naissance à 6 ans.

    L'enfant bilingue, de Ranka Bijeljac-Babić, Editions Odile Jacob.Tirer votre épingle du jeu !! c’est la promesse de la puce à l’oreille de cette semaine.

    et dans La puce à l'oreille, Lucie Bouteloup reçoit le linguiste Daniel Lacotte et tend son micro aux CE1 de madame Février de l’école Chomel à Paris. Une puce sauce piquante !!!

    • Alain Rey et Alain Mabanckou fêtent la dernière Danse des mots avec Yvan Amar

      Alain Rey et Alain Mabanckou fêtent la dernière Danse des mots avec Yvan Amar

      C'est la dernière Danse des mots, Yvan Amar marque l'événement avec Alain Rey, linguiste et lexicographe et Alain Mabanckou, romancier.

    • Langue occitane: quelles cultures?

      Langue occitane: quelles cultures?

      En partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales …

    • Langue occitane : enseignement et transmission

      Langue occitane : enseignement et transmission

      En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales …

    • Langue occitane : histoire et évolution

      Langue occitane : histoire et évolution

      En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales …

    • Olivier Cadiot

      Olivier Cadiot

      Olivier Cadiot, écrivain, poète, dramaturge et traducteur français nous parle de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare. Mise en scène de …

    • La danse aux Francophonies en Limousin

      La danse aux Francophonies en Limousin

      Pour les 35èmes Francophonies du Limousin Yvan Amar accueille Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival, Mawusi Agbedjidji, metteur en scène pour Fissures, Koumarane …

    • L’histoire de la Comédie-Française

      L’histoire de la Comédie-Française

      L’histoire de la Comédie-Française présentée par Martial Poirson, professeur des Universités en histoire, littérature, études théâtrales et économie de la culture.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.