GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Islam: «Misère(s) de l’islam de France» (Cerf), de Didier Leschi

    © CERF

    Pour celui qui a dirigé le Bureau central des cultes, le constat est sans appel : l’islam de France est dans une impasse. Il y a, certes, les causes externes qui dépassent le cadre hexagonal, mais les raisons sont d’abord à rechercher à l’intérieur.
    « Misère de l’exception française », avec une incompréhension de la laïcité, mot valise, une laïcité qui ne peut être comprise sans le rappel de son histoire commencée bien avant la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. « Misère du monde musulman », avec une terre d’islam devenue le lieu du dernier génocide contemporain, « Miserere » de l’intellectuel musulman sorti de la religion, et dont le discours a plus d’impact chez les non-musulmans que chez les musulmans, « Misère » du « jeune musulman » instrumentalisé par les nouveaux prêcheurs, et cantonné au statut de victime par des intellectuels orphelins de la classe ouvrière, « Misère de l’envoilement » quand il s’opère comme un signe d’appartenance à une postmodernité multiculturelle, « Misère des 'Lacombe Lucien' version Abdel », ces jeunes radicalisés en quête d’idéal et d’identité entraînés dans des aventures mortifères, « Misère des responsables cultuels » qui, en voulant exonérer l’islam des violences commises en son nom, le privent de toute perspective d’une réforme en profondeur.
    Et Didier Leschi d’appeler de ses vœux l’émergence d’un « Bernanos musulman ».

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.