GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'excision

    © RFI/Aurore Lartigue

    A l’occasion de la Journée mondiale contre les mutilations sexuelles, nous faisons le point sur ces pratiques qui peuvent entraîner de très graves complications pour la santé. Selon les estimations de l’OMS, entre 100 et 140 millions de femmes ont subi une forme de mutilation génitale. En Afrique, 91,5 millions de femmes et de filles de plus de 9 ans vivent actuellement avec les conséquences de mutilations sexuelles féminines.

    Avec :

    - Dr Ghada Hatem, médecin chef à la Maison des femmes de l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en région parisienne.

    - Dr Arnaud Sevène, médecin sexologue à la Maison des Femmes à l'Hôpital Delafontaine à Saint-Denis en région parisienne, intervenant dans l'équipe de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles. Membre du Conseil Exécutif de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains.

    - Pr Michel Akotionga, vice-président de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB) et expert de l’OMS pour les mutilations génitales féminines.

    Dr Morissanda Kouyaté, directeur exécutif du Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CIAF). 

     

    Pour voir l'infographie RFI consacrée à l'excision: cliquez ici


    Sur le même sujet

    • Femmes

      [Infographie] En 2017, toujours 200 millions de femmes victimes d'excision

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Zidrou et Raphaël Beuchot, une histoire d'amour contre l'excision

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      La chirurgie réparatrice de l'excision

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Dr Morissanda Kouyaté: l’excision n’a «aucun fondement religieux ou culturel»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les phobies

    Les phobies
    Une phobie est la peur anormale d'un objet ou d'une situation. Parmi ces phobies, il y a celles, dont on parle volontiers et celles, plus nombreuses en général, que l’on garde secrètes. Claustrophobie, agoraphobie, arachnophobie… (…)
    • Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Etats-Unis: surmortalité par overdoses d’opiacés

      Pour la 2ème année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis. Cette diminution s’explique en partie par l’explosion …

    • Herpès, zona, varicelle

      Herpès, zona, varicelle

      La varicelle et le zona sont deux infections appartenant au groupe des virus herpès. Lors de la varicelle, le virus varicelle-zona passe dans le sang, puis atteint …

    • La mortalité néonatale

      La mortalité néonatale

      Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    • La flore vaginale

      La flore vaginale

      La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, les lactobacilles, naturellement présentes dans le vagin. Tapissant la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.